Vous êtes ici

Actualités
A Bellefont-La-Rauze
Voici l'une des plus anciennes granges du Lot
Lundi 28 Janvier 2019 à 17 h 11

Ce bâtiment d’apparence banale, qui s'élève au centre du village de Saint-Michel-de-Cours (commune de Bellefont-La-Rauze), compte parmi les plus anciennes granges du Lot. Une étude dendrochronologique de la charpente, fondée sur l’analyse des cernes de croissance du bois, a permis de situer sa construction dans les années 1490. Elle constitue ainsi un rare témoignage bâti de la période de repeuplement et de reprise économique qui suivit la guerre de Cent Ans.

Au fil de siècles, le bâtiment a été remanié. Mais sa particularité a perduré : la charpente à courbes (ou cruck), système autoportant constitué de longues pièces de bois coudées qui vont du faîtage jusqu’à la base des murs.

Souffrant de l’usure du temps sur ses maçonneries, sa charpente et sa couverture, la commune a décidé d’entamer la restauration traditionnelle de ce bâtiment, pour la préserver et la transformer en salle communale. Le Département a apporté son soutien financier à hauteur de 50 % des travaux de maçonnerie et de toiture.

La grange de Saint-Michel-de-Cours est évoquée dans le livre « Les granges du Lot, de fin du Moyen âge à la Révolution », édité par le Département du Lot. A retrouver en librairie et les maisons de la presse du Lot, au tarif de 9 euros. Renseignements : 05 65 53 43 13 – Plus d'infos

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo