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Travailler au Département du Lot
Adjoint au chef du service territorial des solidarités de Figeac (h/f)

Le Département du Lot recrute par voie statutaire (ou à défaut contractuel) un Adjoint au chef du service territorial des solidarités de Figeac (h/f)

Poste de catégorie A (filière administrative ou médico-sociale)

Quotité : 100%                       

Résidence administrative : Saint-Céré

 

Mission : En collaboration et en complémentarité avec le chef de service territorial des solidarités :

- vous pilotez et garantissez la mise en œuvre des politiques publiques d'action sociale sur le territoire, en lien avec les services centraux

- vous animez et coordonnez les dispositifs et projets en lien avec les partenaires

- vous encadrez l'équipe pluridisciplinaire et apportez un soutien technique aux travailleurs sociaux et aux secrétaires médico-sociales

- vous animez les instances et apportez une expertise technique au chef de service territorial des solidarités

Activités principales d’encadrement :

  • Coordonner et animer les équipes au quotidien (service social territorial et  secrétariat / fonction d'accueil)

Animer des réunions d’équipe  

Assister l'équipe dans l’exécution de tâches complexes

Repérer et réguler les dysfonctionnements, les conflits 

Améliorer les pratiques professionnelles des agents     

Réaliser les entretiens d’évaluation                  

Diffuser les informations, expliquer les décisions et partager les connaissances                                                                                      

  • Optimiser l’organisation et les ressources du service

Participer à l’évaluation et au bilan des actions sociales et médico-sociales

Mettre en place les outils de pilotage, de contrôle de gestion et de reporting 

Organiser les ressources et en opérer les arbitrages

Assurer une veille prospective sectorielle et territoriale  

Impulser des actions et des démarches de progrès et d’optimisation des procédures  

Gérer les dossiers présentant un caractère stratégique et/ou transversal particulier  

Gérer les locaux en lien avec les directions supports concernées et veiller au bon fonctionnement des moyens généraux (locaux, équipements, matériels…) affectés au service                                                                                                  

  • Fixer les objectifs et aider à la décision       

Aider à la définition et à la mise en œuvre des objectifs stratégiques    

Fixer les objectifs opérationnels en lien avec les services centraux                                                                                            

  • Développer les actions transversales

Communiquer, partager les informations et favoriser les échanges avec les autres services       

Animer des réunions de concertation et de réflexion     

Concevoir et organiser des projets transversaux           

Représenter la collectivité et veiller à son image auprès des partenaires      

Contribuer aux réseaux d’échanges professionnels                                         

                                                                                  

Activités principales liées au secteur d’intervention :

  • Assurer le soutien technique aux équipes et une expertise technique au chef de service territorial des solidarités       

Garantir la fiabilité et la qualité des rapports et les valider                                                                                                          

  • Garantir la mise en œuvre des dispositifs relevant du secteur d'intervention

Garantir le respect des procédures établies

Animer les instances pluridisciplinaires d’évaluation et de concertation    

Décider des attributions ou proposer les décisions de rejet  des aides financières au chef de service territorial des solidarités  (FLAMME, Fonds de secours, FDI, enfance….),  MASP sans gestion                                                                                                              

  • Développer les relations partenariales                                                                            
  • Participer à l'élaboration de la politique départementale

 

Compétences professionnelles et techniques attendues :         

Compétences managériales  

Connaissance de la méthodologie d'ingénierie de projet et de conduite du changement     

Capacité à fixer les objectifs et à les évaluer     

Capacité à déléguer et à contrôler        

Capacité à motiver, animer, valoriser   

Capacité à communiquer, à diffuser les informations, à négocier                                                                                                                    

Capacité à piloter et mettre en œuvre un projet, impulser des actions

Capacité d’analyse et de synthèse, capacité rédactionnelle

Capacité à favoriser un bon climat social          

Compétences liées au secteur d’intervention           

Connaissance des enjeux, évolutions et cadre réglementaire et législatif des politiques publiques d'action sociale                                                                                                                            

Connaissance des méthodes, des procédures et des outils en lien avec le domaine d’intervention

Connaissance du tissu socio-économique et des acteurs du domaine d'intervention 

Connaissances en bureautique : Word, Excel, Outlook,

Connaissance des applications métier : IODAS,  CIVIL, GENESIS, HORUS     

Capacité à entretenir et développer le travail en réseau, le partenariat      

Capacité à organiser, maîtriser la gestion du temps et prioriser les activités

 

Qualités individuelles :                                                         

Aptitudes managériales

Aptitudes relationnelles, capacité d'écoute et de dialogue           

Réactivité et capacité d'adaptation aux changements et aux évolutions       

"Aptitudes à l’encadrement (autorité, conviction, respect vis-à-vis des collaborateurs,

plein exercice des responsabilités)"      

Autres                                                                                                                      

Capacité à mobiliser l'autre, être dynamique     

Rigueur et méthode                                                                                                                           

Autonomie                                                                                                                            

Capacité à rester neutre et faire preuve de distanciation

 

Pour tout renseignement, contacter : Madame Anne-Marie TORTOSA, chef du service territorial des Solidarités de Figeac, tél : 05 65 53 47 94,

Merci d’adresser votre candidature avant le 20 mai 2019 à :

(lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative + 3 dernières fiches d’évaluation)

Monsieur le Président du Département du Lot,

DRH - avenue de l’Europe - Regourd

BP 291 - 46005 CAHORS CEDEX 9

Mel : drh@lot.fr