Vous êtes ici

Personnes agées
Solidarité pour les personnes âgées

Allocations personnalisée d’autonomie, téléassistance, Espaces personnes âgées : le Département met tout en œuvre pour permettre aux aînés de vivre chaque jour dans les meilleures conditions possibles, quels que soient leur degré d’autonomie et leur choix de vie. L'ensemble des services et des structures disponibles dans le Lot est coordonné par les équipes du Département, qui se porte garant de la qualité de l'hébergement dans les maisons de retraites et institutions spécialisées.

Le schéma départemental en faveur des personnes âgées
 

Les établissements
d'accueil

Services d’aide à domicile, centres d’accueil de jour médicalisés autonomes, établissements d’hébergement pour personnes âgées : voici toutes les adresses utiles.

Un schéma départemental en faveur des personnes âgées

Pour offrir la meilleure prise en charge des personnes âgées, à domicile comme en établissement social et médico-social, le Département élabore, à partir d’un recensement des besoins et pour une période de 5 ans, un schéma départemental des établissements et des services. Il décide ainsi des créations ou extensions de ces structures afin d’assurer la prise en charge la mieux adaptée à la demande.

Téléchargez le schéma gérontologique

 

 

Ça concerne quels services ?
  1. Les services à domicile qui interviennent en vue d’améliorer la prise en charge à domicile.
  2. Les établissements qui accueillent, selon leur vocation, des personnes âgées ou handicapées.

 

Quel est le rôle du Département ?

Le Département fixe les tarifs horaires des services à domicile et les tarifs journaliers des établissements d’accueil. Il contrôle la gestion des établissements qui sont habilités à recevoir des bénéficiaires de l'aide sociale ainsi que des services, tout en veillant au bien-être des personnes bénéficiaires.

Il prend en charge, pour tout ou partie, les frais correspondant au séjour des personnes admises au bénéfice de l’aide sociale ainsi que les frais liés à la prise en charge de la dépendance plus particulièrement pour les personnes âgées.

Il prend enfin en charge, pour tout ou partie, les frais des services d’aide à domicile assurés aux personnes admises au bénéfice des services ménagers, de la prestation de compensation du handicap, ou de l’allocation personnalisée d’autonomie.

 

 

Accueillir chez soi une personne âgée ou handicapée :
un métier

L'accueil familial consiste pour un particulier ou un couple à accueillir à son domicile, à titre onéreux, une ou plusieurs personnes âgées ou adultes handicapés, n'appartenant pas à sa famille. Cette activité nécessite un agrément, délivré par le Département.

En savoir plus