Vous êtes ici

le département
Travailler au Département du Lot
Agent administratif et comptable (H/F)

Le Département du Lot recrute par voie statutaire un agent administratif et comptable (H/F) - Catégorie C filière administrative de la FPT

QUOTITE DE TRAVAIL : 80 % ; RESIDENCE ADMINISTRATIVE : Souillac

MISSION : Au sein du service territorial routier de Souillac, vous recueillez et traitez les informations nécessaires au fonctionnement administratif du service. Vous suivez les dossiers administratifs et les gérez selon l'organisation définie. Vous participez à  la gestion comptable et financière des dépenses du service et à l'exécution comptable des marchés publics relatifs à l'entretien et l'exploitation des routes.

ACTIVITES PRINCIPALES :
• Traiter les demandes et saisir des documents et données    
                                    
• Réaliser l'accueil téléphonique et physique des usagers et partenaires
                                                
• Assurer la gestion des dossiers administratifs en matière de ressources humaines    
Gérer le planning des absences (congés, RTT, CET, maladie…), des horaires normaux et décalés, des astreintes
Contrôler les états de frais mensuels en vérifiant la concordance avec les feuilles de travail et l'attribution des tickets restaurants
Suivre les dossiers des accidents de service, visites et restrictions médicales
Diffuser les informations et données individuelles (paie, état des heures, congés, formations, …)
Préparer des bilans sur les effectifs (organigramme, poste, ETP, pyramide des âges)
Assurer le suivi des compétences et alerter sur les échéances (formations, habilitations, autorisations de conduite, permis PL…)
                                                
• Participer à l’organisation générale de la structure
Suivre l’activité du service, planifier les réunions et tenir à jour les agendas
Gérer les stocks de fournitures et de matériels (pharmacie, produits d'entretien, fournitures de bureau, EPI)
Gérer le nettoyage des vêtements de travail (organisation et suivi de la prestation)

• Gérer, suivre et contrôler l'exécution des dépenses
Réceptionner, vérifier, enregistrer et classer les pièces comptables
Enregistrer les commandes
Réaliser les engagements des factures et des marchés liés aux commandes de travaux et fournitures
Contrôler la conformité aux dotations budgétaires
Saisir dans le logiciel de suivi des marchés les actes liés à l'exécution des marchés
Mettre en place et renseigner des tableaux de bord
Mettre en place, renseigner et mettre à jour le tableau de suivi des dépenses et de gestion financière du STR

• Assurer la liquidation des paiements
Préparer le mandatement des acomptes des marchés et des factures
Liquider les paiements des marchés
Mandater les factures liées aux consultations de marchés publics
Etablir les procès-verbaux de réception des marchés à bons de commande sans réserve, en collaboration avec les techniciens    
                
COMPETENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES ATTENDUES :
Connaissance de la réglementation et des procédures comptables
Connaissance de réglementation et des procédures de la commande publique
Connaissances en bureautique : Word, Excel, Powerpoint, Outlook
                            
Capacité à accueillir, écouter et renseigner les usagers    
Capacité à appréhender le caractère d’urgence des informations à transmettre    
Capacité à organiser, maîtriser la gestion du temps et prioriser les activités
Capacité d’analyse, de synthèse et rédactionnelle    

QUALITES INDIVIDUELLES :
Qualité d'écoute et discrétion    
Réactivité en situation d'urgence                                    
Capacité à travailler en équipe    
Capacité d’adaptation
Esprit d’initiative

Pour tout renseignement, contacter Laurent ALBAGNAC, chef du service territorial routier de Souillac, (laurent.albagnac@lot.fr) ou 05.65.53.46.61,

Merci d’adresser votre candidature avant le 5 juin 2020 à :
(lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative + 3 dernières fiches d’évaluation)

Monsieur le Président du Département du Lot,
DRH - avenue de l’Europe - Regourd
BP 291 - 46005 CAHORS CEDEX 9
Mel : drh@lot.fr