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Travailler au Département du Lot
Agent de gestion administrative et budgétaire (H/F)

Le Département du Lot recrute par voie statutaire un agent de gestion administrative et budgétaire (H/F), catégorie C de la filière administrative de la FPT

Quotite de travail : 100 % ; Résidence administrative : Cahors.

Mission : Au sein du service Budget de la direction des Finances, vous gérez les garanties d’emprunt et les subventions dont la gestion relève de la direction. Vous établissez des simulations après saisie et traitement de données de fichiers nationaux. Vous participez à la confection des documents budgétaires et à l’ensemble des activités du service. Vous apportez, en tant que de besoin, une aide ponctuelle au déroulement des opérations d’exécution budgétaire du service.

Activités:

  • Assurer le suivi de l'ensemble des garanties d'emprunt de la collectivité et l'instruction des demandes relevant du service

    Instruire les demandes de garantie, contrôler la régularité juridique, rédiger les documents et rapports de l'activité

    Tenir un fichier des engagements de la collectivité à partir des décisions de la Commission permanente     

    Veiller à la mise à jour permanente du logiciel Alliance

    Collecter les bilans financiers des organismes

    Effectuer un pointage annuel à partir des tableaux fournis par les banques, des bilans transmis par les bénéficiaires        

    Confectionner les états annexes aux documents budgétaires                                                                                                                                                                                   

  • Gérer les aides aux tiers              

    Instruire les demandes de subventions de fonctionnement et de subventions exceptionnelles

    Répartir les fonds de péréquation départementaux en fonction de la réglementation et des critères fixés par la collectivité

    Saisir et exploiter les données financières des fiches DGF des communes du département

    Effectuer, en tant que de besoin, des simulations d'évolutions des aides aux tiers                                                                                                                                                                                

  • Participer au processus de préparation des différentes étapes budgétaires

    Elaborer des tableaux récapitulatifs

    Elaborer le fichier des subventions versées aux associations   

    Elaborer les annexes aux documents budgétaires                                                                                                                                                                                

  • Exécuter le budget

    Réaliser les engagements comptables et les liquidations          

    Effectuer les demandes de tirages et de remboursements de trésorerie, en liaison avec la Paierie et les banques

    Mettre à jour les tableaux de bord   

    Consulter et reporter les soldes journaliers de trésorerie

    Réaliser les virements de crédits                                                         

    Compétences professionnelles et techniques attendues :

    Connaissance de la règlementation des garanties d’emprunts   

    Connaissances en bureautique : Word, Excel, Outlook 

    Connaissance des applications métier : Grand angle, Finance active, Hélios           

    Capacité à appréhender le caractère d’urgence des informations à transmettre 

    Capacité à organiser, maîtriser la gestion du temps et prioriser les activités      

    Capacité à communiquer par écrit et par oral avec efficacité     

    Capacité à rendre compte de son activité

    Qualités individuelles :

    Discrétion                                                                                                                             

    Rigueur                                                                                                                     

    Organisation                                                                                                                         

    Initiative                                                                                                                                

    Travail en équipe                                                                                                                               

    Qualités relationnelles  

    Pour tout renseignement, contacter Madame Marie-Ange FAIVRE, chef du service Budget, au 05 65 53 41 60.

    Merci d’adresser votre candidature  avant le 7 septembre 2018  à : (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative + 3 dernières fiches d’évaluation): Monsieur le Président du Département du Lot, DRH - avenue de l’Europe - Regourd, BP 291 - 46005 CAHORS CEDEX 9.  Mel : drh@lot.fr                                                                           

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