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Travailler au Département du Lot
Assistant de prévention (H/F)

Le Département du Lot recrute par voie statutaire un Assistant de prévention (H/F) - catégorie C, adjoint technique

Quotite de travail : 100 % ; Résidence administrative : Cahors

Mission : Vous contribuez à l'amélioration de la prévention des risques professionnels en assistant et en conseillant l'autorité territoriale et le cas échéant les services dans la mise en œuvre des règles de santé et de sécurité au travail.

Activités :

  • Identifier et évaluer les risques professionnels dans son périmètre d'intervention

Collecter et exploiter des informations

Analyser les conditions de travail, les risques professionnels et les évènements accidentels

Identifier et évaluer les anomalies, les risques et les écarts entre les situations de travail et la réglementation

Rédiger et transmettre une synthèse des constats au responsable hiérarchique (rapport trimestriel sur les modalités d'exécution des missions)             

 

  • Développer des dispositifs de prévention et proposer des améliorations de l'organisation et de l'environnement de travail

Proposer des dispositifs de prévention et des démarches d'amélioration conformes à la réglementation

Contribuer à la définition annuelle du programme de prévention (suivi des plans d'actions de prévention concernant le document unique)

Participer aux enquêtes et aux rapports consécutifs à des incidents et accidents du travail (rapport d'incident)

Assister, avec voix consultative, aux réunions du CHSCT dans le cadre de son périmètre d'intervention

 

  • Observer le respect des dispositifs de prévention

Veiller à la bonne tenue des documents réglementaires  (suivi des registres santé sécurité, droit de retrait...)

Alerter l'autorité territoriale en cas de constatation du non-respect des dispositifs de prévention et faire cesser l'exposition à un danger grave et imminent et demander la protection des personnes

Vérifier la prise en compte et suivre la mise en œuvre des préconisations et la réglementation en vigueur (règlements, consignes de sécurité, bonne utilisation du matériel, port des équipements de protection individuelle et vêtements de travail …)

Rendre compte à l'autorité territoriale du niveau de sécurité existant (accompagner les vérificateurs des organismes de contrôle….)

 

  • Développer la connaissance liée aux problèmes de sécurité et aux techniques propres à les résoudre

Participer à la conception et/ou à la diffusion d'outils spécifiques d'information pour sensibiliser les agents à une réglementation, un dispositif de santé et de sécurité au travail

Aider à identifier des besoins de formation et proposer des actions collectives

Assister les agents sur l'aménagement de leur poste de travail            

Participer à la recherche de mesures de prévention pour les situations de travail à risque           

 

  • Assurer la veille technologique, scientifique et réglementaire

Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées

Mettre à niveau ses connaissances et ses pratiques en matière de santé et sécurité au travail

Traduire les évolutions constatées et proposer des actions à mettre en œuvre par les services (suivi des formations en sécurité, habilitations, certificats, permis …)

               

Compétences professionnelles et techniques attendues :

Connaissance de l'environnement du secteur des ressources humaines

Connaissance en bureautique Word, Excel, Powerpoint

Connaissance en droit (droit du travail, droit de la santé publique, droit administratif, code de la route …)        

Connaissance du cadre juridique et réglementaire en matière de prévention des risques professionnels

Connaissance des réseaux stratégiques d'information (Idéal connaissance, CNFPT ….)

Capacité à communiquer à l'écrit et à l'oral avec efficacité

           

Qualités individuelles :

Sens du service public

Aptitude relationnelle

Aptitude au travail en équipe

Discrétion

Esprit d'analyse et de synthèse

Esprit d'initiative et d'autonomie          

 

Profil : De formation bac à bac +3 en prévention des risques professionnels avec expérience significative dans le domaine

 

Pour tout renseignement, contacter Florence MOUGENEL (Chef du service Gestion du personnel) au 05.65.53.42.30

 

Merci d’adresser votre candidature avant le 31 octobre 2018 à :

(lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative + 3 dernières fiches d’évaluation)

 

Monsieur le Président du Département du Lot,

DRH - avenue de l’Europe - Regourd

BP 291 - 46005 CAHORS CEDEX 9

Mel : drh@lot.fr