Vous êtes ici

le département
Travailler au Département du Lot
Chargé d’audits, études et projets stratégiques (H/F)

Le Département du Lot recrute par voie statutaire ou à défaut contractuelle un chargé d’audits, études et projets stratégiques - H/F - Catégorie A de la filière administrative ou technique

mission

Au sein du service Qualité et Conseil de gestion, chargé de l’accompagnement de la direction générale, des élus et des services dans la maîtrise et l’optimisation du fonctionnement de la collectivité, votre mission est stratégique et transversale.

Vous :

  • Aidez à la décision, conseillez la collectivité afin qu’elle atteigne ses objectifs, optimisez ses processus métiers et managériaux.
  • Formulez des recommandations pour améliorer l’efficacité du service public.
  • Réalisez des diagnostics organisationnels.
  • Pilotez des projets stratégiques ou transversaux et accompagnez les services dans leur mise en œuvre.
  • Développez la culture de la performance et de l’évaluation de l’action publique.

Vous avez également un rôle clé dans l’élaboration, le pilotage, l’animation et l’évaluation du projet d’administration départementale.

profil recherché

Titulaire d’un Bac+4/5 en conseil /management des organisations, management de projet, assorti d’une expérience dans ce domaine, vous appréciez le travail en équipe, gérez vos dossiers en autonomie et faites preuve d’initiatives.

Management de projet, animation de groupes, techniques et outils d’audit n’ont plus de secret pour vous. On loue également vos qualités d’écoute, de pédagogie, votre rigueur et votre esprit de synthèse.

De votre côté, vous souhaitez mettre à profit vos aptitudes et votre sens du service public auprès d’une collectivité en mouvement pour accompagner les grandes mutations de notre société.

activités

Réaliser des audits

  • Préparer la mission en définissant précisément l’objectif et le programme d’audit
  • Etablir des constats sur les méthodes utilisées, les procédures et leurs conséquences sur la maîtrise des risques
  • Identifier et préconiser des pistes d’amélioration
  • Rédiger les documents contractuels
  • Rédiger le rapport de synthèse de la mission

Réaliser des études et diagnostics organisationnels

  • Analyser et formaliser les besoins d'un service au regard d'une situation, d'une problématique, d'un contexte, en lien avec les objectifs de service public.
  • Etudier son fonctionnement.
  • Collecter, traiter et analyser les données, les synthétiser et les hiérarchiser.
  • Formuler, rédiger et faire partager la stratégie, les scénarios possibles et un plan d'action.
  • Restituer les résultats de l'étude et ses préconisations.

Aider à la décision en matière de stratégie organisationnelle

  • Assister les décideurs dans l’élaboration d’un projet d’organisation
  • Analyser une commande institutionnelle, la reformuler et proposer des pistes de travail et des scenarii prospectifs.
  • Analyser les opportunités, les risques, anticiper les impacts du projet pour la collectivité.

Accompagner la mise en œuvre des changements

  • Accompagner au plan méthodologique et technique les services dans la mise en œuvre des préconisations.
  • Capitaliser et mutualiser les progrès, les productions et les valoriser.
  • Évaluer l'atteinte des objectifs et les impacts de la nouvelle organisation, à partir des indicateurs.

Piloter des projets stratégiques transversaux

  • Participer notamment à l'élaboration et au pilotage de la démarche de projet d'administration départementale.
  • Piloter des projets (organisationnels, managériaux, processus métier).
  • Participer à des projets en tant que responsable d’actions.

 

Développer la culture de la performance et de l'évaluation de l’action publique

  • Participer à l’animation et à l’évaluation de la démarche de projet d’administration départementale.
  • Apporter une aide aux décideurs par la mise en place d'une synthèse d'évaluation.
  • Déterminer avec les services les moyens d'assurer le suivi et l'évaluation des interventions existantes ou futures.
  • Concevoir et animer des actions de sensibilisation ou de formation.

 

Compétences professionnelles et techniques

  • Connaissance des techniques d'audit : planification, vérification, conclusion.
  • Connaissance des techniques de diagnostic, d'analyse des données.
  • Connaissance des fondements et principes des démarches qualité.
  • Connaissance des méthodes d'analyse du travail, des organisations et des compétences.
  • Connaissance des techniques de conseil.
  • Connaissance des méthodes et outils du management de projet.
  • Connaissance des techniques d'animation de groupe.
  • Connaissance des techniques de modélisation (cartographie et logigramme).
  • Connaissance des applications métier : QUALIGRAM.
  • Connaissance des méthodes et outils d'évaluation.
  • Capacité à animer une démarche.
  • Capacité d'analyse, de synthèse et de proposition.

Conditions particulières de travail

Déplacements occasionnels sur le département et hors département.

Quotité de travail

100 %

Résidence administrative

Cahors

Contact

Sonia FRANCO

Chef du service Qualité et Conseil de gestion

Tél : 05.65.53.41.30

Candidatures : Lettre de motivation + CV à adresser à :

Monsieur le Président du Département du Lot

Direction des ressources humaines

Avenue de l’Europe – Regourd - BP 291

46005 CAHORS CEDEX 9

Mel : drh@lot.fr