Vous êtes ici

le département
Travailler au Département du Lot
Chargé de la commande publique (H/F)

Le Département du Lot recrute par voie statutaire un(e) chargé de la commande publique (H/F) - Catégorie A filière administrative de la fonction publique territoriale.

Quotite de travail : 100 % ; Résidence administrative : Cahors

Mission : Vous assurez le pilotage et la coordination de la fonction commande publique dans un objectif de sécurisation juridique et de performance économique. Vous assurez des missions de conseil auprès des directions opérationnelles en particulier dans l'identification et la définition du besoin, le choix des procédures, l'élaboration du cahier des charges et la phase de conclusion du marché.

 

Activités principales de coordination métier :

Coordonner l’activité et prioriser le travail              

Participer à la planification et préparer les ressources matérielles nécessaires si besoin             

Répartir les dossiers / tâches et relayer les priorités 

Réaliser des points d’étape / d’état d’avancement de l’activité

Veiller au respect des délais et à la qualité du service rendu 

                                                                                                                                                                                         

  • Apporter un appui technique à l’équipe

Gérer les situations ou dossiers complexes ou nouveaux      

Transmettre les informations et les compétences techniques à l’équipe           

Harmoniser et conforter les pratiques professionnelles          

                                                                                                                                                                                           

  • Apporter une expertise au supérieur hiérarchique et assurer un reporting

Rédiger des procédures et notes techniques                             

Réaliser des bilans d’activité et un 1er niveau d’analyse

Remonter les points de vigilance, les difficultés rencontrées 

                                                                                                                                                                                           

Activités principales liées au secteur  d’intervention:

  • Piloter la commande publique et promouvoir une politique d'achat performante       

Accompagner les services dans l'évaluation et la définition préalable des besoins en étant force de proposition

Effectuer la computation des seuils à l'échelle de la collectivité (analyse suivi lettre de commande)         

Elaborer les documents administratifs de cadrage

Elaborer et piloter les outils de la commande publique          

Trouver des solutions en cohérence avec les besoins et les contraintes de la collectivité             

Participer ou assister les services dans la rédaction de contrats de complexité variable

Promouvoir le développement des bonnes pratiques de l'achat (culture de la négociation, promotion des clauses sociales et environnementales dans les marchés publics, etc.)

                                                                                                                                                                                           

  • Assurer la gestion administrative et la sécurisation juridique des procédures de consultation

Suivre le déroulement des procédures de la réception des dossiers de consultation jusqu'à la notification des marchés

Conseiller et contrôler les DCE élaborés par les services opérationnels            

Gérer la publicité                                                                                                                                                                                           

Planifier et organiser les ouvertures de plis

Renseigner les candidats suite au rejet des offres

Préparer la commission d'appel d'offres (et autres commissions: CDSP, jury, etc.) avec le chef de service            

Participer aux séances de la commission d'appel d'offres (et autres commissions)

Assurer une veille juridique

                                                                                                                                                                                           

  • Moderniser la commande publique et ses procédures pour la qualité de service rendu

Mettre en œuvre la dématérialisation de la commande publique

Procéder à la mise à jour du guide de la commande publique             

Mettre en place les outils d'évaluation et d'amélioration continue (tableaux de bord, outils de suivi, etc.)  

Effectuer le bilan annuel d'activité de la commande publique (analyse et suivi indicateurs)        

                                                                                                                                                                                           

  • Diffuser et animer une culture commune de la commande publique

Développer le travail en réseau     

Sensibiliser les services  

Animer des formations dans le cadre de la commande publique (CMP, CCAG, SIS, montage des marchés, etc.)

Rédiger des notes et fiches thématiques    

                                                      

Compétences professionnelles et techniques attendues :

Connaissance de la réglementation applicable à la commande publique           

Connaissance des techniques et outils pédagogiques  

Connaissance des techniques de négociation  

Connaissance des bonnes pratiques d'achat    

Connaissance des applications métier : SIS-Marchés, AWS      

Connaissances en bureautique : Word, Excel, Powerpoint, Outlook      

Capacité à organiser, maîtriser la gestion du temps et prioriser les activités      

Capacité à conduire une réunion

Capacité à piloter et mettre en œuvre un projet, impulser des actions   

Capacité d'analyse, de synthèse et rédactionnelle        

 

Qualités individuelles :

Diplomate et pédagogue

Disponibilité                                                                                                                          

Dynamisme                                                                                                                           

Rigueur                                                                                                                     

Discrétion                                                                                                                             

Esprit d'initiative                                                                                                                               

Aptitude à travailler en équipe  

 

Pour tout renseignement, contacter Emmanuelle BROCARD-CHAMPREUX, chef du service Commande publique et Conseil juridique au 05.65.53.42.10,

Merci d’adresser votre candidature à :

(lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative + 3 dernières fiches d’évaluation)

Monsieur le Président du Département du Lot,

DRH - avenue de l’Europe - Regourd

BP 291 - 46005 CAHORS CEDEX 9

Mel : drh@lot.fr