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Travailler au Département du Lot
Chargé de mission applications métiers de la direction des Solidarités départementales (H/F)

Le Département du Lot recrute par voie statutaire chargé de mission applications métiers de la direction des Solidarités départementales (H/F) Catégorie A ou B de la filière administrative ou sociale de la FPT.

Quotité : 100%. Résidence administrative : Cahors

Mission : Au sein de la direction des Solidarités départementales vous participez, en lien avec les services de la direction des Systèmes d'information, à l'informatisation des services de la direction de la Solidarité Départementale et à la promotion de l'utilisation des applications métiers. Vous contribuez activement à la définition, au choix et à la mise en œuvre des solutions informatiques les plus adéquates aux besoins des utilisateurs. Vous êtes l'interlocuteur privilégié des services de la DSD et de la DSI pour  tout ce qui a trait au bon fonctionnement des applications métiers de la DSD.

Activités principales:

  • Accompagner à l’élaboration et la mise en œuvre des projets d’informatisation au sein des services de la DSD  

Accompagner l’analyse des besoins des services

Participer en lien avec le chef de projet DSI, à la planification des étapes du projet        

Veiller au respect des délais pour les tâches incombant à la DSD

Communiquer auprès des services et informer les agents

Participer à la réalisation du cahier des charges de la consultation

Participer au choix de l’application métier         

Organiser et participer, au sein du service concerné de la DSD, à la réalisation et la validation du paramétrage                                                                                                                                      

Participer au choix du paramétrage de l’application métier        

Analyser les écarts et proposer des mesures correctives          

Participer à la formation des futurs utilisateurs             

                                                                                                                                             

  • Assurer l’harmonisation des pratiques informatiques et la promotion de l’utilisation des applications métiers au sein de la DSD

Elaborer des procédures, guide de procédure facilitant la prise en main d’une application métier

Former les nouveaux utilisateurs sur la base des guides de procédures établis  

Proposer des ateliers de « formation continue » en fonction des applications et des métiers

Solliciter les demandes d’évolution de paramétrage auprès des services de la DSI

Accompagner les adaptations de paramétrage auprès des services de la DSD  

                                                                                                                                             

  • Effectuer l’assistance et la maintenance

Effectuer l’assistance fonctionnelle de 1er niveau

Interpeler les services de la DSI sur les dysfonctionnements éventuels 

Paramétrage de premier niveau (création rues, création utilisateurs)     

                                                                                                                                             

  • Participer au suivi des indicateurs de pilotage DSD 

Identifier les données représentatives dans l’application en vue de la définition d’indicateurs     

Définir, avec les services de la DSD, les besoins spécifiques en terme de liste de gestion, données chiffrées…                                                                                                                                      

Solliciter la constitution de requêtes auprès des services de la DSI en vue de générer des listes de gestion, des données chiffrées demandées par des partenaires…

Etre force de proposition en matière d’outils informatisés de suivi d’activité       

                                                                                                                                             

  • Piloter des projets

Concevoir et planifier un projet dans son domaine d'intervention           

Mettre en œuvre, suivre et évaluer le projet                  

Fédérer, animer et piloter une équipe autour d'un projet

Assurer une veille réglementaire et une veille métier en lien avec les services dans les domaines des politiques sociales 

 

Compétences professionnelles et techniques attendues :

Connaissance des dispositifs de l'action sociale            

Connaissance de l'environnement général d'exploitation informatique (logiciels, matériels, réseaux et postes de travail)                                                                                                                           

Connaissance des techniques et outils pédagogiques   

Connaissance des techniques d'animation et de conduite de réunion    

Connaissance de la méthodologie d'ingénierie de projet           

Connaissance des méthodes d'élaboration des indicateurs et tableaux de bord                                                                                                                       

Connaissance des applications métier : à préciser

Connaissances en bureautique : Word, Excel, Outlook 

Capacité à conduire les actions en mode projet

Capacité à conduire le changement

Capacité à motiver, animer, valoriser   

Capacité à communiquer, à diffuser les informations, à négocier           

Capacité d'analyse, de synthèse et rédactionnelle        

Capacité à favoriser un bon climat social          

 

Qualités individuelles :                                                        

Rigueur                                                                                                                     

Réactivité                                                                                                                              

Aptitudes relationnelles                                                                                                                      

Capacité d'adaptation                                                                                                                         

Capacité d'écoute                                                                                                                              

Discrétion                                                                                                                             

Autonomie                                                                                                                                         

 

Pour tout renseignement, contacter : Madame Laurence BIHEL, directrice des Solidarités départementales  au 05 65 53 44 00

Merci d’adresser votre candidature avant le 7 septembre 2018 à :

(lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative + 3 dernières fiches d’évaluations)

Monsieur le Président du Département du Lot, DRH - avenue de l’Europe - Regourd BP 291 - 46005 CAHORS CEDEX 9

Mel : drh@lot.fr