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Travailler au Département du Lot
Chargé(e) de desserte et de traitement technique des documents à la bibliothèque départementale

Le Département du Lot recrute par voie statutaire un(e) chargé(e) de desserte et de traitement technique des documents - Bibliothèque Départementale du LOT – Saint-Céré - Permis PL exigé

QUOTITE DE TRAVAIL : 100 % ; RESIDENCE ADMINISTRATIVE : Saint-Céré

Mission :

Sous la responsabilité du directeur de la Bibliothèque Départementale, vous êtes chargé de desserte et de traitement technique des documents, participez à la gestion technique des collections au sein du circuit interne du livre. Vous participez également à la mission de desserte du réseau départemental de lecture publique.

Activités :

  • Assurer le traitement technique des acquisitions et des collections
  • Equiper des documents neufs : coller les étiquettes (cote, porte-fiche, fiche) et plastifier
  • Trier et préclasser les documents de retour de tournées avant rangement en magasin
  • Entretenir les documents de retour de tournées (entretien, rééquipement, pilon)

 

  • Assurer le traitement technique des documents
  • Equiper des documents neufs : coller les étiquettes (cote, porte-fiche, fiche) et plastifier

 

  • Identifier, classer et ranger les collections
  • Organiser et effectuer régulièrement le rangement physique des documents en prêt de longue durée
  • Réguler le stock de documents en prêt de longue durée
  • Veiller à une organisation physique optimale sur les rayons des documents en prêt de longue durée
  • Sangler les tomaisons, poser des serre livres dans la zone du prêt de longue durée

 

  • Assurer les tâches techniques d'opérations de desserte
  • Conduire le bibliobus et Master lors des tournées en prêt dépôt
  • Connecter les bibliothèques au réseau informatique de la BD
  • Repérer les dysfonctionnements
  • Enregistrer les documents en prêt/retour
  • Charger, décharger et ranger les documents

 

  • Surveiller la propreté et l'état des véhicules affectés à la BD
  • Nettoyer le bibliobus
  • Détecter les dysfonctionnements
  • Renseigner le carnet de bord
  • Veiller au suivi de l’entretien

 

Compétences professionnelles et techniques attendues :

Connaissance de l'organisation et du fonctionnement de la BD

Connaissance des règles de classement des livres en bibliothèque

Connaissance des techniques d'équipement

Connaissance des règles et consignes de sécurité routières

Connaissance des applications métier : Aloès, Microbib          

Capacité à accueillir, écouter et renseigner

Capacité à communiquer et diffuser les informations

Capacité à respecter les délais et les priorités

Capacité à rendre compte

Permis PL exigé

 

Qualités individuelles :

Aptitudes physiques

Sens de l'organisation

Rigueur et soin

Régularité, réactivité

Esprit d'initiative et esprit d'équipe

 

 

Renseignements :

Contactez Didier SCHMITT, directeur de la Bibliothèque Départementale - tél : 05 65 53 49 20

 

candidatures :

Merci d’adresser votre candidature avant le 22 octobre 2018 (Lettre de Motivation + Curriculum Vitae) à :

 

Monsieur le Président du Département du Lot - DRH

avenue de l’Europe - Regourd - BP 291

46005 CAHORS CEDEX 9

drh@lot.fr