Vous êtes ici

le département
Travailler au Département du Lot
Chef de secteur entretien et exploitation des routes à Lacapelle-Marival

Le Département du Lot recrute par voie statutaire ou à défaut contractuelle un Chef de secteur entretien et exploitation des routes à Lacapelle-Marival (SECTEUR 1)

Catégorie B - Filière technique de la fonction publique territoriale

Le service Territorial routier de Lacapelle-Marival a la charge de l’entretien et de l’exploitation de 865 km (dont 440 km pour le secteur1) de routes départementales sur le nord-est du département. Le secteur 1 du STR comprend les centres d’exploitation de Lacapelle-Marival, Latronquière et Livernon.

Mission

Sous l’impulsion et la responsabilité de votre chef de service, vous coordonnez et gérez l'ensemble des chantiers et travaux d’entretien courant et d’exploitation afin d’assurer la pérennité du domaine public routier départemental et de garantir la sécurité des usagers sur le secteur. Vous assurez la gestion du personnel (21 agents) et des moyens matériels et financiers des 3 centres d’exploitation et participez à la définition de la politique routière.

Profil recherché

Manager expérimenté, vous êtes particulièrement motivé par l’animation d’équipes de terrain et la conduite du changement. Vous savez fixer et évaluer des objectifs, piloter et mettre en œuvre un projet, impulser des actions. Sens du service public, rigueur, organisation et disponibilité font partie de vous.

Vous maîtrisez :

  • le code de la voirie et les techniques d’entretien routier,
  • les règles d’hygiène, de sécurité et de signalisation des chantiers,
  • les règles et outils de la gestion des RH,
  • les règles budgétaires et comptables.

Activités principales de management

Animer, accompagner et coordonner l'équipe au quotidien

  • Animer les réunions d'équipe sur les centres d'exploitation et sur le secteur et encourager les suggestions et idées
  • Mobiliser les compétences des agents et assister les équipes sur les chantiers complexes
  • Repérer et réguler les dysfonctionnements, les conflits et organiser des rencontres pour désamorcer
  • Communiquer sur le règlement intérieur et proposer des sanctions en cas de non-respect
  • Rester vigilant sur les risques psycho-sociaux potentiels et tenir informée la hiérarchie
  • Améliorer les pratiques professionnelles des agents
  • Diffuser les informations, expliquer les décisions et priorités, apporter des réponses aux questions RH

Organiser le travail et les ressources

  • Veiller au bon fonctionnement des centres d'exploitation (superviser le respect des procédures et la mise en œuvre des directives, gérer le personnel, les ressources patrimoniales, les équipements, le matériel,...)
  • Établir les plannings annuels et procéder aux réajustements nécessaires
  • Elaborer des documents d'organisation
  • Harmoniser les méthodes de travail
  • Gérer le temps de travail (présence, formation, congé, RTT) pour assurer la continuité de service
  • Autoriser les heures supplémentaires et valider leur réalisation
  • Participer aux recrutements (sélection CV et jury) et à l’élaboration des fiches de poste

 Suivre et vérifier l'exécution du travail

  • Garantir l’exécution des travaux dans le respect du dossier technique et assurer les actes de maîtrise d'œuvre liés au chantier
  • Assurer le respect des clauses de prévention et de sécurité sur les chantiers
  • Veiller à l’application des règles d’hygiène et de sécurité
  • Suivre le plan d'actions sécurité (évaluation des risques, définition des priorités, analyse des accidents)
  • Veiller à la réactivité et à la qualité du service rendu (gestion des échéances, suivi des crédits alloués,…)
  • Participer à l'évaluation des agents en réalisant les entretiens d'évaluation annuels et en définissant un parcours individuel de formation
  • Donner un avis sur les avancements et promotions

 

Activités principales liées au secteur d’intervention

  • Programmer et piloter les travaux d'entretien et d'exploitation des routes
  • Élaborer les programmes d’entretien (régie et entreprises) en lien avec le schéma routier départemental
  • Préparer et suivre les travaux entreprises (couche de roulement, falaise, carrefour…) dans le cadre des marchés à bons de commande
  • Organiser les chantiers en régie : préparation des plannings hebdomadaires et communication aux équipes
  • Définir les besoins en matériels et équipements, planifier leur gestion (engins, matériaux, …)
  • Préparer les plannings d'astreinte et participer aux astreintes en tant que responsable
  • Organiser le patrouillage et programmer les suites à donner
  • Organiser et assurer le suivi des plans d'entretien et d'exploitation (PEDV, DOVH, POP)
  • Piloter les interventions d'urgence et assurer le suivi (accident, catastrophe naturelle, viabilité hivernale)
  • Suivre l'activité du secteur et analyser les données à partir de l'exploitation des référents techniques
  • Définir les priorités pour améliorer le service rendu

 

  • Assurer la gestion administrative et budgétaire
  • Rédiger des courriers et des propositions de réponse aux réclamations
  • Gérer le budget alloué au secteur
  • Proposer des commandes de matériaux et réaliser les commandes dans la limite de la délégation (< 2 500 €)

 

  • Animer et piloter la gestion du domaine public
  • Conduire la gestion des actes du domaine public (autorisations de voirie, arrêtés de circulation, avis sur accès)
  • Informer et communiquer avec les élus, les entreprises, les concessionnaires et les usagers de la route
  • Participer à la prévention liée à la sécurité routière (diagnostic sécurité, avis PLU, avis urbanisme,…)

 

  • Participer à l’élaboration des plans d'intervention départementaux (PEVH, PEDV, POP)

 

Compétences managériales

Connaissance des règles budgétaires et comptables et des outils de gestion du personnel

Connaissance de la méthodologie d'ingénierie de projet et de conduite du changement

Capacité à fixer les objectifs et à les évaluer

Capacité à déléguer et à contrôler

Capacité à motiver, animer, valoriser

Capacité à communiquer, à diffuser les informations, à négocier

Capacité à piloter et mettre en œuvre un projet, impulser des actions

Capacité d’analyse et de synthèse, capacité rédactionnelle

Capacité à favoriser un bon climat social

 

Compétences professionnelles et techniques liées au secteur d’intervention

Connaissance des techniques routières (VRD, ouvrages de voirie, petits ouvrages maçonnés, enduits superficiels et enrobés, entretien des dépendances, etc…)

Connaissance du code de la voirie routière et du règlement départemental de la voirie

Connaissance des règles d’hygiène, de sécurité  et de signalisation des chantiers

Connaissances en bureautique (Word, Excel, Outlook, intranet)

Connaissance souhaitée des applications métier : OSEER, BDR

Capacité à faire appliquer la réglementation sur les chantiers

Capacité à appréhender les risques juridiques liés à l’activité

 

Conditions particulières de travail

Participer à des astreintes.

Déplacements quotidiens sur le territoire du STR et occasionnels sur le département.

Quotité de travail

100 %

Résidence administrative

Lacapelle-Marival

Contact

Dominique Pancou-Walck, chef du service territorial routier de Lacapelle-Marival 

Tél 06 89 96 01 98  - Mel :dominique.pancou-walck@lot.fr

Candidatures : Lettre de motivation + CV (+ pour les fonctionnaires, dernier arrêté de situation administrative et évaluations des 3 dernières années) à adresser avant le 30 avril 2020 à :

Monsieur le Président du Département du Lot

Direction des ressources humaines

Avenue de l’Europe – Regourd - BP 291

46005 CAHORS CEDEX 9

Mel : drh@lot.fr