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Travailler au Département du Lot
Chef de service Expertise, Travaux routiers et Navigation

Le Département du Lot recrute par voie statutaire ou contractuelle (H/F) un chef de service Expertise, Travaux routiers et Navigation - Catégorie A de la filière technique de la FPT

Quotite de travail : 100 % ; Résidence administrative : Cahors

Mission : Vous participez à la définition et à la mise en œuvre de la politique d'entretien et de modernisation du réseau routier départemental et de la navigation.  Vous mettez en œuvre une démarche qualité de la politique d'entretien permettant de développer des synergies entre le réseau routier et la navigation. Vous impulsez le développement, la professionnalisation des savoirs et des compétences des agents et favorisez l'harmonisation des pratiques en lien avec les STR. Vous élaborez et suivez les programmes d'entretien de l'Equipe routière spécialisée et de l'équipe Navigation et contribuez à la modernisation et à l'optimisation de l'outil de production. Vous encadrez le personnel et optimisez l'organisation et les ressources de son service.

Activités :

  • Piloter, animer et superviser l’équipe

Répartir de façon équilibrée et planifier les activités

Diffuser les informations, expliquer les décisions, partager les connaissances

Repérer et réguler les dysfonctionnements et les tensions, contrôler l’exécution du travail

Réaliser les entretiens d’évaluation

Contribuer au développement professionnel des agents       

                                                                                                                                                                                   

  • Fixer les objectifs et aider à la décision

Aider à la définition et à la mise en œuvre des objectifs stratégiques

Fixer les objectifs opérationnels

Concevoir les rapports et délibérations       

                                                                                                                                                                                           

  • Optimiser l’organisation et les ressources du service

Évaluer l’activité du service et mettre en place les outils de pilotage, de contrôle de gestion et de reporting

Élaborer le budget, suivre l’exécution budgétaire et analyser les écarts

Organiser les ressources et en opérer les arbitrages

Assurer une veille prospective sectorielle et territoriale

Impulser des actions, des démarches de progrès et d’optimisation des procédures

Gérer les dossiers présentant un caractère stratégique et/ou transversal particulier

Veiller au bon fonctionnement des moyens généraux (locaux, équipements, matériels…) affectés au service

                                                                                                                                                                                           

  • Développer lesactions transversales

Communiquer, partager les informations et favoriser les échanges avec les autres services      

Animer des réunions de concertation et de réflexion

Concevoir et organiser des projets transversaux

Représenter la collectivité et veiller à son image auprès des partenaires

Contribuer aux réseaux d’échanges professionnels

Proposer des solutions d'organisation permettant de développer des actions mutualisées          

 

Activités principales liées au secteur d’intervention           

Participer et mettre en œuvre la politique d'entretien et de modernisation du réseau routier départemental et de la navigation

Mettre en œuvre la démarche qualité en développant les synergies au sein du réseau routier et de la navigation

Elaborer les programmes pluriannuels de travaux d'entretien de l'ERS et de l'équipe Navigation dans le respect des politiques et cadres budgétaires définis

Contribuer  à la modernisation et l'optimisation de l'outil de production d'entretien en favorisant le développement des compétences et l'harmonisation des pratiques

Impulser, organiser et participer aux actions à conduire par le SDAIL 

 

Activités particulières :

Animer les groupes de travail sur la modernisation (travaux en régie, logiciel de suivi d'activité)

Réaliser des journées techniques qualifiantes pour les acteurs de la route

Piloter des missions particulières ou des projets transversaux confiés par le DIM ou le directeur adjoint  

                                                                                                                                                                                           

Compétences professionnelles managériales :

Connaissance des règles budgétaires et comptables et des outils de gestion du personnel

Connaissance de la méthodologie d'ingénierie de projet et de conduite du changement

Capacité à fixer les objectifs et à les évaluer

Capacité à déléguer et à contrôler

Capacité à motiver, animer, valoriser

Capacité à communiquer, à diffuser les informations, à négocier

Capacité à piloter et mettre en œuvre un projet, impulser des actions

Capacité d’analyse, de synthèse, et rédactionnelle

Capacité à favoriser un bon climat social

 

Compétences professionnelles et techniques attendues :

Expertises techniques dans le domaine d'intervention (entretien des chaussées, renforcement des chaussées, diagnostic d'état des chaussées, contrôle qualité, essais de laboratoire, navigation)

Enjeux, évolutions et cadre juridique du domaine d’intervention

Maîtrise des méthodes, des procédures et des outils en lien avec le domaine d'intervention notamment la rédaction de procédures ou fiches conseils pour les pratiques d'entretien ou de travaux

Connaissance des applications métiers : GRAND ANGLE, GEDélibération       

 

Qualités individuelles :

Aptitudes relationnelles, qualité d'écoute et de dialogue

Réactivité et capacité d’adaptation aux changements et aux évolutions

Aptitudes à l’encadrement (autorité, conviction, respect vis-à-vis des collaborateurs, plein exercice des responsabilités)

 

Pour tout renseignement, contacter :  Dominique ROS, directeur adjoint de la direction adjointe Gestion et Exploitation des infrastructures au tél : 05 65 53 45 90

 

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté administratif + 3 dernières évaluations) avant le 1er Février 2019 à :

 

Monsieur le Président du Département du Lot,

DRH - avenue de l’Europe - Regourd

BP 291 - 46005 CAHORS CEDEX 9

Mel : drh@lot.fr