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Travailler au Département du Lot
Chef de service territorial routier de Souillac (H/F)

  Le Département du Lot recrute par voie statutaire ou contractuelle un Chef de service territorial routier de Souillac (H/F)

Cat. A - Filière technique de la fonction publique territoriale – Poste basé à SOUILLAC

En charge de l’entretien et de l’exploitation de 730 km de routes départementales, le service territorial routier de Souillac regroupe 40 agents et 5 centres d’exploitation sur l’ouest du territoire lotois.

Dans un contexte d’organisation territoriale nouvelle des services routiers, vous pilotez la mise en œuvre de la politique routière départementale afin d’assurer la pérennité du domaine public routier et garantir la sécurité des usagers.

A cette fin, vous :

  • Coordonnez les activités et les équipes, fixez les objectifs, optimisez l’organisation et les ressources ;
  • Elaborez la programmation annuelle d’entretien et coordonnez sa mise en œuvre ;
  • Garantissez la fiabilisation des données et contribuez au pilotage de l’activité ;
  • Animez et optimisez l'outil de production des travaux d'exploitation et d'entretien en régie ;
  • Impulsez et contrôlez la réalisation des travaux d'entretien et grosses réparations confiés aux entreprises.

Vous animez également l'action du SDAIL (syndicat départemental d'aménagement et d'ingénierie du Lot) sur le territoire du STR.

Profil

Ingénieur en travaux publics, vous disposez d’une expérience de management et de connaissances avérées dans les métiers de l’entretien et de l’exploitation de la route.

Vous savez et aimez travailler en transversalité, piloter et mettre en œuvre des projets, impulser des actions.

Votre maîtrise des techniques routières et du code de la voirie routière, ainsi que vos connaissances en urbanisme ne sont plus à démontrer.

Sens du service public, rigueur, organisation et disponibilité font partie de vous.

Votre plus ?

Vos aptitudes en conduite du changement et votre goût pour l’innovation.

 

Activités principales de management                                                                                                                                            

Piloter, animer et superviser l’équipe                                                                                                                                             

Répartir de façon équilibrée et planifier les activités                                                                                                                                             

Diffuser les informations, expliquer les décisions, partager les connaissances                                                                                                                                    

Repérer et réguler les dysfonctionnements et les tensions, contrôler l’exécution du travail                                                                                                                                        

Réaliser les entretiens d’évaluation                                                                                                                                    

Contribuer au développement professionnel des agents                                                                                                                                                                                              

Fixer les objectifs et aider à la décision                                                                                                                                         

Aider à la définition et à la mise en œuvre des objectifs stratégiques                                                                                                                                     

Fixer les objectifs opérationnels                                                                                                                                          

Concevoir les rapports et délibérations                                                                                                                                                                                                                                                         

Optimiser l’organisation et les ressources du service                                                                                                                                             

Évaluer l’activité du service et mettre en place les outils de pilotage, de contrôle de gestion et de reporting                                                                                                                                   

Élaborer le budget, suivre l’exécution budgétaire et analyser les écarts                                                                                                                                      

Organiser les ressources et en opérer les arbitrages                                                                                                                                             

Assurer une veille prospective sectorielle et territoriale                                                                                                                                             

Impulser des actions, des démarches de progrès et d’optimisation des procédures                                                                                                                                            

Gérer les dossiers présentant un caractère stratégique et/ou transversal particulier                                                                                                                                     

Veiller au bon fonctionnement des moyens généraux (locaux, équipements, matériels…) affectés au service                                                                                                                                                                                                                                                              

Développer les  actions transversales                                                                                                                                           

Communiquer, partager les informations et favoriser les échanges avec les autres services                                                                                                                                          

Animer des réunions de concertation et de réflexion                                                                                                                                             

Concevoir et organiser des projets transversaux                                                                                                                                      

Représenter la collectivité et veiller à son image auprès des partenaires                                                                                                                                            

Contribuer aux réseaux d’échanges professionnels                                                                                                                                  

                                                                                                                                             

Activités principales liées au secteur d’intervention                                                                                                                                   

Assurer la pérennité du domaine public routier départemental dans le respect des politiques et cadres budgétaires définis    

Œuvrer pour améliorer la sécurité sur les routes départementales        

Animer et optimiser l'outil de production de travaux d'exploitation et d'entretien en régie ou confiés aux entreprises

Impulser, organiser et participer aux actions à conduire par le SDAIL                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   

Activités particulières                                                                                                                                 

Au-delà des activités principales et particulières, l'obligation de continuité du service public peut amener, à titre tout à fait exceptionnel et limité dans le temps, à confier des activités occasionnelles et complémentaires à celles listées ci-dessus en lien avec les compétences professionnelles de l'agent.                                   

 

Compétences managériales                                                                                                                       

Connaissance des missions, instances, processus et circuits décisionnels de la collectivité                                                                                                                                  

Connaissance des règles budgétaires et comptables et des outils de gestion du personnel                                                                                                                         

Connaissance de la méthodologie d'ingénierie de projet et de conduite du changement                                                                                                                                

Capacité à fixer les objectifs et à les évaluer                                                                                                                                

Capacité à déléguer et à contrôler                                                                                                                         

Capacité à motiver, animer, valoriser                                                                                                                                 

Capacité à communiquer, à diffuser les informations, à négocier                                                                                                                               

Capacité à piloter et mettre en œuvre un projet, impulser des actions                                                                                                                       

Capacité d’analyse, de synthèse, et rédactionnelle                                                                                                                       

Capacité à favoriser un bon climat social                                                                                                                           

Compétences liées au secteur d’intervention                                                                                                                                

Connaissances techniques dans le domaine d'intervention                                                                                                                       

Enjeux, évolutions et cadre juridique du domaine d’intervention                                                                                                                       

Maîtrise des méthodes, des procédures et des outils en lien avec le domaine d'intervention                                                                                                                         

Connaissance des applications métiers : GRAND ANGLE                                                                                                                                

                                                                                                                                 

Aptitudes managériales                                                                                                                               

Aptitudes relationnelles, capacité d’écoute et de dialogue                                                                                                                               

Réactivité et capacité d’adaptation aux changements et aux évolutions                                                                                                                      

Aptitudes à l’encadrement (autorité, conviction, respect vis-à-vis des collaborateurs, plein exercice des responsabilités)                                                                                                                                                                                                                                                                          

Contact

M. Dominique ROS – 05 65 53 45 90

Directeur adjoint Gestion et Exploitation des infrastructures

 

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à :

Monsieur le Président du Département du Lot - DRH - Avenue de l’Europe - Regourd - BP 291 - 46005 CAHORS CEDEX 9

drh@lot.fr