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Travailler au Département du Lot
Chef du service Budget (H/F)

Le Département du Lot recrute par voie statutaire (ou à défaut contractuel) un chef du service Budget (H/F)

Catégorie A de la filière administrative

Quotité : 100%                       

Résidence administrative : Cahors

 

Mission : Vous assurez la préparation du budget dans le respect des procédures budgétaires, la gestion de la dette et de la trésorerie, le suivi de la fiscalité et des ressources. Vous participez à l'analyse financière rétrospective et prospective. Vous encadrez le personnel et optimisez l'organisation et les ressources du service.

Activités principales :

  • Piloter, animer et superviser l’équipe

Répartir de façon équilibrée et planifier les activités

Diffuser les informations, expliquer les décisions, partager les connaissances

Repérer et réguler les dysfonctionnements et les tensions, contrôler l’exécution du travail

Contribuer au développement professionnel des agents

Réaliser les entretiens d’évaluation                                                                                                                 

  • Fixer les objectifs et aider à la décision

Aider à la définition et à la mise en œuvre des objectifs stratégiques

Fixer les objectifs opérationnels

Concevoir et rédiger les rapports et délibérations                                                                                                 

  • Optimiser l’organisation et les ressources du service

Évaluer l’activité du service et mettre en place les outils de pilotage, de contrôle de gestion et de reporting

Élaborer le budget, suivre l’exécution budgétaire et analyser les écarts

Organiser les ressources et en opérer les arbitrages

Assurer une veille prospective sectorielle et territoriale

Impulser des actions, des démarches de progrès et d’optimisation des procédures

Gérer les dossiers présentant un caractère stratégique et/ou transversal particulier

Veiller au bon fonctionnement des moyens généraux (locaux, équipements, matériels…) affectés au service                                                                                     

  • Développer les  actions transversales                      

Communiquer, partager les informations et favoriser les échanges avec les autres services

Animer des réunions de concertation et de réflexion

Concevoir et organiser des projets transversaux

Représenter la collectivité et veiller à son image auprès des partenaires

Contribuer aux réseaux d’échanges professionnels                                                                                                         

  • Piloter et animer le processus budgétaire, élaborer les documents règlementaires et en suivre l'exécution      

Assurer la préparation et l'animation des étapes budgétaires

Centraliser et analyser les propositions budgétaires des services

Évaluer les recettes prévisionnelles (dotations de l’état...)

Elaborer les documents règlementaires et de présentation

Superviser l'exécution des mouvements d'ordre de la gestion financière du patrimoine (y compris MDPH)                                                                                                                 

  • Participer à l'analyse financière rétrospective et prospective    

Conduire des études financières prospectives et rétrospectives

Participer à l’analyse des risques financiers de la collectivité

Définir la capacité d'endettement

  • Gérer la dette et la trésorerie

Analyser et sélectionner les propositions bancaires en matière de trésorerie et d'emprunt

Analyser les évolutions de trésorerie et optimiser la trésorerie

  • Informer, conseiller et assister les différents services en matière budgétaire et patrimoniale
  • Gérer les aides aux tiers

Suivre les garanties d'emprunts

Gérer les subventions exceptionnelles

Gérer la répartition des fonds départementaux

Compétences professionnelles et techniques attendues :

Compétences managériales

Capacité à fixer les objectifs et à les évaluer

Capacité à déléguer et à contrôler

Capacité à motiver, animer, valoriser

Capacité à communiquer, à diffuser les informations, à négocier

Capacité à fédérer et favoriser un bon climat social      

 

Compétences liées au secteur d’intervention

Connaissance des règles budgétaires et comptables publiques (instructions M52, M22, M57 en priorité)

Connaissance de la gestion de dette et de trésorerie

Connaissance des techniques d'analyse financière

Connaissance de la méthodologie d'ingénierie de projet et de conduite du changement

Connaissance des applications métiers : Grand Angle, GEDélibération, Finance Active, Regards, MicroStrategy, BusinessObjects, MGDIS

Connaissance des outils bureautiques : Excel, PowerPoint, Wordité

Connaissance des missions, instances, processus et circuits décisionnels des collectivités territoriales

                                                                                                                     

Qualités individuelles :

Aptitudes relationnelles, capacité d’écoute et de dialogue

Capacité d’analyse, de synthèse et de proposition

Capacité à piloter et mettre en œuvre un projet, impulser des actions

Réactivité et capacité d’adaptation aux changements et aux évolutions

Aptitudes à l’encadrement (autorité, conviction, respect, plein exercice des responsabilités)

Rigueur et sens de l'organisation

Curiosité et dynamisme

Discrétion et confidentialité

Pédagogie

Capacité à rendre compte

Capacité rédactionnelle                                                                                                                      

 

Pour tout renseignement, contacter : Laurence MAGINOT, directrice des Finances au 05 65 53 41 40

Merci d’adresser votre candidature avant le 4 mai 2020 à :

(lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative + 3 dernières fiches d’évaluation)

Monsieur le Président du Département du Lot,

DRH - avenue de l’Europe - Regourd

BP 291 - 46005 CAHORS CEDEX 9

Mel : drh@lot.fr