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Travailler au Département du Lot
Chef du service social territorial et politiques transverses (H/F)

Le Département du Lot recrute par voie statutaire ou à défaut contractuelle un Chef du service social territorial et politiques transverses (H/F) - Catégorie A filière administrative et médico-sociale

Vre

Quotite de travail : 100 % ; Résidence administrative : Cahors

 

Producteur d’opportunités personnelles et professionnelles, le Lot vous offrira une qualité de vie et de travail remarquable. Porteur de projets de territoire au côté des acteurs locaux, le Département s’engage chaque jour en faveur de politiques publiques au service des citoyens.

A partir des principales orientations politiques de l'action sociale et de la lutte contre l'exclusion, vous déclinez le projet global de l'action sociale généraliste sur le département.

 

Missions : A partir des principales orientations politiques de l'action sociale et de la lutte contre l'exclusion, vous déclinez le projet global de l'action sociale généraliste sur le département. A ce titre, vous mobilisez les acteurs du partenariat départemental, initiez de nouvelles modalités d'intervention dans le champ du social, et soutenez les projets territoriaux de développement social local.

Vous veillez à l'harmonisation des pratiques et apportez un soutien technique aux chefs de service des solidarités. Vous définissez les outils de pilotage à mettre à disposition des territoires.

Vous gérez la continuité de service et l'affectation des moyens en régulant la charge d'activité sur les territoires avec les travailleurs sociaux volants et le découpage des secteurs.

 

Activités principales de management:

·Piloter, animer et superviser l’équipe

Répartir de façon équilibrée et planifier les activités

Diffuser les informations, expliquer les décisions, partager les connaissances

Repérer et réguler les dysfonctionnements et les tensions, contrôler l’exécution du travail

Réaliser les entretiens annuels

Contribuer au développement professionnel des agents

                                                                                                                                            

  • Optimiser l’organisation et les ressources des Territoires    

Évaluer l’action sociale généraliste des territoires et mettre en place les outils de pilotage, de contrôle de gestion et de reporting         

Élaborer le budget, suivre l’exécution budgétaire et analyser les écarts 

Organiser les ressources et en opérer les arbitrages     

Assurer une veille prospective sectorielle et territoriale  

Impulser des actions, des démarches de progrès et d’optimisation des procédures

Gérer les dossiers présentant un caractère stratégique et/ou transversal particulier

Veiller au bon fonctionnement des moyens généraux (locaux, équipements, matériels…) affectés au pôle                                                                                                                                          

  • Fixer les objectifs et aider à la décision         

Aider à la définition et à la mise en œuvre des objectifs stratégiques

Fixer les objectifs opérationnels          

Concevoir les rapports et délibérations

                                                                                                                                            

  • Développer les  actions transversales

Communiquer, partager les informations et favoriser les échanges avec les autres services      

Diffuser les informations, expliquer les enjeux, partager les connaissances

Animer des réunions de concertation et de réflexion

Concevoir et organiser des projets transversaux          

Représenter la collectivité et veiller à son image auprès des partenaires

                                  

Activités principales liées au secteur d’intervention :

  • Aider à la définition des projets territoriaux de développement social local 

Apporter une expertise technique pour l'ingénierie des projets transversaux et expérimentaux   

Veiller à la cohérence des réponses d'aides globales et spécifiques sur les territoires d'action sociale (développement social local, prévention sociale)         

Mettre en place les outils nécessaires au suivi d'activité (accueil social généraliste)                                                                                                                                                                           

  • Promouvoir les projets de développement  de l'action sociale généraliste   

Construire le projet de service de l'action sociale départementale avec les territoires, les services et les partenaires dans le contexte des évolutions vers le numérique       

Soutenir les projets de modernisation et d'évolution des pratiques de travail social à partir du repérage/diagnostic des besoins sociaux de proximité (intervention sociale d'intérêt collectif, mutualisation de secteur, informatisation…)         

                                                                                                                                            

  • Garantir la concertation et la coordination entre le service et les territoires  

Animer des réunions avec les chefs de service territoriaux des solidarités et les adjoints          

Informer des dispositions nouvelles et piloter leur mise en œuvre en lien avec les chefs de service territoriaux des solidarités

Suivre les dossiers communs et proposer des améliorations    

                                                                                                                                            

  • Piloter  la politique d'action sociale généraliste définie par la collectivité    

Recueillir les éléments de diagnostic pour l'analyse des besoins sociaux et  proposer des réponses

Recueillir et évaluer  l’activité des territoires et mettre en place les outils de pilotage, de contrôle de gestion et de reporting

Garantir l'harmonisation des méthodes de travail et l'équité de traitement des situations et des demande          

Contrôler la mise en œuvre et évaluer les résultats, proposer le cas échéant des réajustements

                                                                                                                                            

  • Assurer à l'échelle départementale la régulation de la charge avec les travailleurs sociaux volants                                                                                                                                  
  • Piloter la mise en œuvre des groupes d'analyse des pratiques professionnelles (GAPP) et des supervisions

                                                                                                                                            

  • Assurer une veille sectorielle 

                                                                                                                                            

Compétences professionnelles et techniques attendues :

Compétences managériales   

Connaissance des missions, instances, processus et circuits décisionnels de la collectivité

Connaissance des règles budgétaires et comptables et des outils de gestion du personnel

Connaissance de la méthodologie d'ingénierie de projet et de conduite du changement

Capacité à fixer les objectifs et à les évaluer

Capacité à déléguer et à contrôler

Capacité à motiver, animer, valoriser

Capacité à communiquer, à diffuser les informations, à négocier          

Capacité à piloter et mettre en œuvre un projet, impulser des actions   

Capacité d’analyse, de synthèse, et rédactionnelle

Capacité à favoriser un bon climat social

Compétences liées au secteur d’intervention

Connaissance du travail social de polyvalence et de l'économie sociale et familiale et de développement social local                                                                                                                         

Enjeux, évolutions et cadre juridique du domaine d’intervention

Maîtrise des méthodes, des procédures et des outils en lien avec le domaine d'intervention     

Connaissance des applications métiers : GRAND ANGLE, GEDélibération, IODAS       

                                                                                                                     

Qualités individuelles :

Aptitudes managériales

Aptitudes relationnelles, capacité d’écoute et de dialogue        

Réactivité et capacité d’adaptation aux changements et aux évolutions            

Aptitudes à l’encadrement (autorité, conviction, respect vis-à-vis des collaborateurs, plein exercice des responsabilités)                                                                                                                                

Autres                                                                                                                      

Disponibilité                                                                                                                                      

 

Pour tout renseignement, contacter Laurence ALIDOR, directrice des Solidarités départementales au 05 65 53 44 01

Merci d’adresser votre candidature avant le 5 juillet 2019 à :

(lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative + 3 dernières évaluations)

 

 

Monsieur le Président du Département du Lot,

DRH - avenue de l’Europe - Regourd

BP 291 - 46005 CAHORS CEDEX 9

Mel : drh@lot.fr