Vous êtes ici

Collèges
Collèges, vie pratique

Le Département du Lot a en charge les vingt collèges publics. Pour que les jeunes Lotois bénéficient des mêmes chances qu’ailleurs, pour que les équipes éducatives aient les moyens d’agir, le Département souhaite leur offrir de bonnes conditions de travail et d’accueil. L’entretien des bâtiments est constant tout comme la modernisation des équipements, notamment informatiques.

Des élus juniors
au service des collèges

Comme les grands… Le Conseil départemental jeunes est composé de 31 membres représentatifs de 23 collèges publics et privés du département. Ils mènent, chaque année, plusieurs projets.

Pourquoi un Conseil départemental jeunes ?

C’est en 2001 que la première assemblée jeunes du Département a siégé. Elle a été créé afin de :

  • faire prendre conscience aux collégiens de leur appartenance au département du Lot, géographique et institutionnel.
  • leur apprendre la citoyenneté en faisant l’expérience de la vie d’une Assemblée départementale, de l‘élection à l’exercice d’un mandat.
  • répondre aux besoins des collégiens dans le cadre des missions du Département.
Qui sont ces élus ?
Le trombinoscope

Ces jeunes élus sont choisis par leurs pairs parmi les élèves de 5ème des collèges publics et privés du département. Afin de sensibiliser davantage de collégiens, le corps électoral comprend aussi les délégués de classe de la 6ème à la 3ème.

La durée du mandat est de deux ans. Des suppléants sont également élus.

La composition de l’assemblée junior

Comment ça fonctionne ?

Le fonctionnement du Conseil départemental jeunes s’inspire du Conseil départemental adultes : avec des assemblées plénières et des commissions spécialisées qui se réunissent six fois par année scolaire.

Les commissions élaborent et mettent en œuvre des projets et des actions correspondants aux aspirations et aux centres d’intérêt des collégiens, dans le champ des compétences du Département. Elles sont est encadrées par les équipes du Département : culture, patrimoine, droits des jeunes, sport..

 

 

Parrainage d’un élu adulte

Pour sensibiliser les jeunes élus au principe de la citoyenneté en faisant l’expérience de la vie d’une Assemblée départementale, le parrainage d’un Conseiller départemental adulte permet de rapprocher les deux assemblées - jeunes et adultes.

Ce principe permet aussi au jeune élu de mieux connaître son canton et l’activité de son Conseiller départemental. L’élu junior doit informer régulièrement son parrain des actions du Conseil départemental jeunes. 

Rétrospective

Entre 2011 et 2013, les 31 jeunes élus ont mené plusieurs actions à destination des collégiens sur le thème de l’environnement, du patrimoine, de la sécurité routière, du sport…

Rencontre sportive intercollèges

Rencontre sportive intercollèges organisée en partenariat avec l’Union nationale du sport scolaire du Lot, à la fin de l’année scolaire, avec les élèves de 6ème.

Sensibilisation au gaspillage alimentaire

A travers une exposition présentant les impacts et les causes du gaspi ainsi que des exemples d’actions qui pourraient être menées pour le réduire.

Des pesées de déchets alimentaires ont été effectuées dans les collèges de Saint-Céré, Lacapelle-Marival, Prayssac et Figeac (Masbou et Jeanne d’Arc). Cette exposition, qui prolonge les objectifs de la charte départementale sur la qualité de la restauration dans les collèges, a vocation à être mise à la disposition des établissements du département.

Parallèlement, les Conseillers jeunes ont également souhaité réaliser un film de sensibilisation au compostage à destination des collégiens.

Exposition "venez découvrir notre patrimoine lotois"

Pour faire prendre conscience aux collégiens de notre département de la richesse et de la diversité du patrimoine lotois à partir de monuments choisis par les jeunes élus, cette exposition est mise à la disposition des collèges du département.

Journée "vélo collège"

Connaître les droits et les obligations des différents usagers de la route et être capable de se déplacer de manière responsable et sécurisante sont les objectifs de ce projet "vélo collège". Avec une journée d’animation au domaine d’Auzole à Saint-Pierre-Lafeuille.

Et aussi

Parmi les autres actions réalisées les années précédentes, on retrouve des actions sur le handicap (concours de bandes dessinées "Changeons de regard sur le handicap"), la publication d'un livre d'entretiens avec des personnes âgées "Quand j'avais ton âge" ou encore l'installation de casiers de rangement pour les collégiens.

Au-delà de ces actions, les Conseillers départementaux jeunes participent régulièrement à des manifestations telles que le concours d'affiches "Agis pour tes droits", le "City Raid Andros" ou le forum départemental des droits des enfants et des jeunes.