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Travailler au Département du Lot
Conseiller en prévention des risques professionnels (H/F)

Le Département du Lot recrute par voie statutaire ou à défaut contractuelle un conseiller en prévention des risques professionnels (H/F) - (catégorie B de la filière technique).

Mission : Sous la responsabilité du chef du service Gestion du personnel, vous assistez et conseillez l'autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d'une politique de gestion des risques professionnels et de sécurité intégrée.

Activités :

  • Participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail

Analyser les risques professionnels et les conditions de travail

Elaborer des dispositifs de prévention intégrée

Elaborer une prospective annuelle et pluriannuelle de prévention des risques    

                                                                                                                                            

  • Organiser et suivre un plan d'action et des actions de prévention    

Mener des enquêtes après accidents et incidents en prenant en compte les avis de danger grave et imminent

Proposer des mesures de prévention, des actions correctives

Réaliser des visites de contrôle des installations

Piloter la démarche d'évaluation des risques professionnels

Animer le réseau des assistants de prévention

Actualiser le document unique  

                                                                                                                                            

  • Assurer la veille technique et réglementaire en matière d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail 

Assurer la veille réglementaire et technique

Rédiger des documents d'aide à la mise en œuvre des nouvelles réglementations

Elaborer des programmes de formation en relation avec les nouvelles réglementations 

                                                                                                                                            

  • Conseiller et assister la direction, les services, les agents et le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail        

Formuler des avis auprès de la direction et des encadrants

Faire des préconisations et mettre en place des actions correctives

Animer le réseau des assistants de prévention 

                                                                                                                                            

  • Elaborer des rapports, bilans et statistiques relatifs à l'hygiène et à la sécurité et à la coordination du CHSCT

Collaborer à la réalisation des fiches d'information thématiques du CHSCT

Réaliser des bilans et des statistiques sur les accidents de service, de trajet et maladies professionnelles

Suivre et contrôler la validité des différentes habilitations/autorisations en collaboration avec la cellule "formation"

 

  • Communiquer et former à l'hygiène et à la sécurité

Collaborer à la réalisation de fiches thématiques (INTRALOT)

Collaborer à la réalisation de documents supports : imprimés pour les accidents de travail, suivi des registres hygiène et sécurité ...

Participer au recensement des besoins en formation en matière d'hygiène et de sécurité

Concevoir des cahiers des charges en collaboration avec la cellule "formation"

Concevoir des supports de formation

Animer des actions de formation

Superviser les assistants de prévention

                                       

Compétences professionnelles et techniques attendues :

Connaissance de l'environnement du secteur des ressources humaines

Connaissance des techniques d'animation et pédagogiques

Connaissances en socio-psychologie du risque

Connaissances en droit (droit du travail, droit de la santé publique, droit administratif, code de la route…)

Connaissances spécifiques : incendie, ergonomie, équipement de protections individuelles et collectives, sécurité des chantiers, signalisation temporaire, interventions des entreprises extérieures

                                                          

Capacité à piloter et mettre en œuvre un projet, impulser des actions

Capacité à mettre en œuvre les méthodes d'évaluation des risques et d'analyse des accidents et incidents Capacité à communiquer à l'écrit et à l'oral avec efficacité

Capacité à mettre en œuvre les méthodes d'accompagnement du changement 

 

Qualités individuelles :

Sens du service public                                                                                                                      

Esprit d’initiative et autonomie

Réactivité                                                                                                                              

Disponibilité                                                                                                                          

Rigueur                                                                                                                     

Discrétion                                                                                                                             

                                                                                                                                

Résidence administrative : Cahors

 

Pour tout renseignement, contacter Benoit NAVAL, Responsable de la cellule Prévention, action sociale et santé 05 65 53 42 23

 

Merci d’adresser votre candidature avant le 1er octobre 2019 à :

(lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative + 3 dernières évaluations)

 

Monsieur le Président du Département du Lot,

DRH - avenue de l’Europe - Regourd

BP 291 - 46005 CAHORS CEDEX 9

Mel : drh@lot.fr