Vous êtes ici

le département
Travailler au Département du Lot
Conseiller technique ressources humaines (H/F)

Le Département du Lot recrute par voie statutaire ou voie contractuelle un conseiller technique ressources humaines (H/F) - catégorie A (Attaché).

Quotite de travail : 100 % ; Résidence administrative : Cahors

Mission : Assure une expertise juridique dans le domaine des ressources humaines. A ce titre, conseille et accompagne l'encadrement et les services de la collectivité et réalise des études juridiques. Garantit la sécurisation des procédures et des actes en matière de ressources humaines et accompagne les gestionnaires RH dans leur mise en œuvre. Assure le bon déroulement des instances paritaires en développant le dialogue social. Contribue à l'amélioration continue de la fonction RH et participe à la mise en œuvre des projets transversaux.

 

Activités principales de management :

Assurer une expertise juridique dans le domaine ressources humaines

Effectuer une veille statutaire, législative, réglementaire et jurisprudentielle relative à la FPT, la FPE et la FPH

Mener des études et analyses juridiques en matière RH

Diffuser l'actualité statutaire au sein de la direction (lettre de veille statutaire, notes de synthèse, réunions…)

Anticiper et participer à la réflexion sur les questions statutaires générées par les nouvelles réglementations

Apporter un conseil juridique interne et contribuer au développement de l'expertise statutaire des gestionnaires RH

Informer, former et expliquer la réglementation et les procédures pour développer la maîtrise opérationnelle du statut

Conseiller et accompagner les responsables et les services en matière de RH

 

Garantir la sécurisation des procédures et des actes en matière de ressources humaines

Mettre en place des outils et des procédures RH (absence, temps de travail, congés, CT…)

Garantir une application homogène des procédures

Expertiser les procédures RH et les actes administratifs produits par la DRH, mettre en place les mesures correctives

Animer des groupes de travail chargés d'actualiser ou d'élaborer des procédures de gestion harmonisées et fiabilisées

Garantir l'articulation des procédures de gestion avec le SIRH en lien avec la DSI

Superviser l'intégration dans le SIRH des modèles d'arrêtés et de contrats en apportant son expertise statutaire afin d'en consolider la sécurité juridique et la cohérence globale

 

Coordonner le fonctionnement des instances paritaires et participer au dialogue social

Préparer et suivre les dossiers soumis aux instances paritaires

Préparer et organiser les CAP (établir des tableaux d'avancement et listes d'aptitudes, rédiger les procès-verbaux)

Assurer le suivi des instances paritaires

Assurer l'interface auprès du personnel, des chefs de service et représentants du personnel pour les CAP et CT

 

Analyser et conseiller sur la gestion de situations individuelles particulières

Analyser des sollicitations individuelles et proposer des solutions sécurisées et stables dans le temps

Coordonner et gérer les dossiers de sanctions disciplinaires          

Préparer des éléments pour l'argumentation de dossiers contentieux du personnel

 

Piloter des projets et des dispositifs RH (cf fiche fonction "manager de projet")

Concevoir et planifier un projet dans son domaine d'intervention

Mettre en œuvre, suivre et évaluer le projet

Fédérer, animer et piloter une équipe autour d'un projet

Piloter la production du bilan social et du rapport sur l'état de la collectivité

Piloter la gestion du temps de travail (congés, absences, compte épargne temps…)

 

Participer à la mise en œuvre de projets transversaux et à la communication interne

Participer à des groupes de travail impliquant la direction ou le service, les représenter

Assurer l'interface entre la DRH et la chargée de communication interne sur les questions RH

Proposer et rédiger les articles pour le volet RH du journal interne (ZOOM)

 

Compétences professionnelles et techniques attendues :

Connaissance des missions, de l'organisation et du fonctionnement de la collectivité

Connaissance des statuts des fonctions publiques territoriale, d'état et hospitalière

Connaissance des orientations de la collectivité en matière de gestion des ressources humaines

Connaissance des méthodes et outils du management par projet

Connaissance des différentes sources du droit dans la domaine des ressources humaines (code du travail, législation sociale, droit syndical, jurisprudence…)

Connaissance de la règlementation relative aux instances paritaires

Connaissance de la charte documentaire de la collectivité

Connaissances en bureautique : Word, Excel, Powerpoint, Outlook

Connaissance des applications métier : CIRIL

Capacité à être force de proposition

Capacité à développer et entretenir un réseau d'informations et de documentation

Capacité à piloter et mettre en œuvre un projet, impulser des actions

Capacité à organiser et conduire une réunion

Capacité à accueillir, écouter et renseigner

Capacité à s'organiser, prioriser les activités et respecter les délais

Capacité à rendre compte

Capacité d'analyse, de synthèse et rédactionnelle

 

Qualités individuelles :

Sens du service public

Discrétion

Esprit d'initiative et autonomie

Aptitude au travail en équipe

Aptitudes relationnelles

Rigueur

Réactivité

Capacité d'écoute et de dialogue

 

Renseignements : Florence MOUGENEL, chef du service Gestion du personnel - 05 65 53 42 30.

Merci d’adresser votre candidature avant le 23 novembre 2018 à :

(lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative + 3 dernières évaluations)

 

Département du Lot

Monsieur le Président du Département du Lot

DRH - avenue de l’Europe - Regourd

BP 291 - 46005 CAHORS CEDEX 9

Mel : drh@lot.fr