Vous êtes ici

Demain le Lot
Des priorités pour les Lotois

Dans un environnement économique et financier contraint, refusant le fatalisme, le projet « Demain le Lot » fixe les grandes priorités du Département pour les années à venir:

  • se tourner résolument vers l’avenir en misant sur la jeunesse et l’ouverture du territoire aux nouvelles technologies,
  • œuvrer à la préservation de la qualité de vie des Lotois et de ceux qui les rejoindront dans les années futures,
  • faire du Département un moteur des solidarités, entre les Lotois, mais également entre les territoires, bien différents, qui le constituent.

Ce projet, à la fois ambitieux et réaliste, nécessitera des choix budgétaires, une recherche permanente d’économie et la maîtrise des dépenses de fonctionnement.

Téléchargez le magazine "Contact Lotois" spécial "Demain le Lot"

 

 

Actualités et évènements
Ruralité vivante
Serge Rigal, toute une journée dans le canton de Figeac-1

De Béduer à Planioles en passant par Figeac et Cambes… Serge Rigal président du Département du Lot, s’est rendu dans le canton de Figeac-1, ce mardi 2 juillet 2019, pour une journée de visite de terrain. Après Gramat, Cahors-3 et Gourdon, Serge Rigal continue donc ses visites cantonales.

Ruralité vivante
La visite cantonale du mois de juin a eu lieu à Gourdon

De Gourdon à Lavercantière, en passant par Salviac, Marminiac et Cazals : Serge Rigal président du Département du Lot, a passé toute une journée dans le canton de Gourdon, ce mardi 18 juin 2019, accompagné des conseillers départementaux, Nathalie Denis et Robert Lacombe.

Comme lors des visites précédentes dans les cantons de Gramat et Cahors 3, Serge Rigal est allé à la rencontre d’initiatives locales et d’acteurs du territoire illustrant une ruralité vivante porteuse d’avenir.

Canton de Cahors-3
Serge Rigal à la rencontre de la ruralité vivante

Serge Rigal, président du Département du Lot, poursuit sa tournée des cantons. Ce mercredi 15 mai 2019, il a passé la journée dans le canton de Cahors 3 (Cieurac, Flaujac-Poujols, Labastide-Marnhac, Le Montat, Trespoux-Rassiels et zone sud de Cahors), en compagnie des conseillers départementaux Nelly Ginestet et Vincent Bouillaguet. Le thème de ces journées qui vont se dérouler dans tous les cantons est celui de la ruralité vivante. A Trespoux-Rassiels, la réouverture du multiservices (vidéo), depuis un an, illustre ce thème à merveille. Les gérants, avec l’aide de la municipalité, ont développé de nouveaux services pour satisfaire les besoins des clients. Ce commerce est situé tout à la fois près de l’école et de la maison médicale. Pour pérenniser l’activité, Pascal Lavaur, le maire de Trespoux-Rassiels, appelle à la « mobilisation » : « j’incite les habitants à venir ; (…) La ruralité, ça se construit aussi en la protégeant ».