Vous êtes ici

le département
Le Département, présent dans le quotidien de tous les Lotois

Dès la naissance d’un enfant, les équipes du Département réparties aux quatre coins du Lot conseillent et accompagnent les familles. Lorsque vient le temps de l’école, le Département veille à garantir aux collégiens des établissements leur permettant de travailler dans les meilleures conditions.

La solidarité est une mission phare du Département qui apporte aide et soutien aux personnes les plus vulnérables : le revenu de solidarité active, la prestation de compensation du handicap et l’aide personnalisée à l’autonomie en sont autant d’exemples très concrets.

Pour préserver l’emploi, le Département s’implique pour favoriser le développement de l’économie locale : agriculture, artisanat, tourisme…

Fort de la compétence de ses agents, il s’investit pour faciliter les déplacements sur les 4 000 km de routes départementales ; soutenir les associations culturelles et sportives ; préserver et embellir notre patrimoine naturel et architectural... Le Département contribue ainsi au développement de notre territoire et participe à la préservation de sa qualité de vie.

Les élus du Département ont l’ambition de poursuivre leur engagement pour offrir à l’ensemble des Lotois un service public toujours plus moderne, plus proche des habitants et plus performant dans les réponses qu’il apporte.

Actualités et évènements
Demain le Lot
Serge Rigal : première visite cantonale à Gramat

Mesurer l’efficacité du projet de mandat « Demain le Lot » et mettre en valeur les initiatives locales : tel est le sens des visites cantonales que vient d’entamer Serge Rigal, président du Département du Lot. La première s’est déroulée dans le canton de Gramat, ce mardi 9 avril 2019. Le président du Département était accompagné de Caroline Mey-Fau et Maxime Verdier, conseillers départementaux du canton.

Pour une ruralité vivante
Le président du Département donne rendez-vous aux Lotois

Vous avez des choses à dire sur le thème la ruralité vivante ? Serge Rigal, président du Département du Lot, vous invite à partager avec lui vos idées lors d’une table ronde. Cette invitation s’inscrit dans le cadre d’une journée mensuelle baptisée « Les rencontres Demain le Lot – Pour une ruralité vivante ». Canton par canton, Serge Rigal rencontrera des acteurs locaux participant au dynamisme du Lot : acteurs du monde économique, social, associatif, élus.. Le premier rendez-vous aura lieu à Gramat le 9 avril 2019.

Adopté à l’unanimité
Budget 2019 : 243,6 millions d’euros pour le Lot et les Lotois

Réunis en assemblée les 21 et 22 mars, les conseillers départementaux ont voté à l’unanimité le budget 2019. Les priorités du Département visent à maitriser les dépenses de la collectivité tout en préservant le pouvoir d’achat des Lotois et en développant les investissements.

1. Un budget engagé

Le budget 2019 va s’inscrire dans la poursuite des engagements du projet de mandat « Demain le Lot ».

Demain le Lot