Vous êtes ici

le département
Le Département, présent dans le quotidien de tous les Lotois

Dès la naissance d’un enfant, les équipes du Département réparties aux quatre coins du Lot conseillent et accompagnent les familles. Lorsque vient le temps de l’école, le Département veille à garantir aux collégiens des établissements leur permettant de travailler dans les meilleures conditions.

La solidarité est une mission phare du Département qui apporte aide et soutien aux personnes les plus vulnérables : le revenu de solidarité active, la prestation de compensation du handicap et l’aide personnalisée à l’autonomie en sont autant d’exemples très concrets.

Pour préserver l’emploi, le Département s’implique pour favoriser le développement de l’économie locale : agriculture, artisanat, tourisme…

Fort de la compétence de ses agents, il s’investit pour faciliter les déplacements sur les 4 000 km de routes départementales ; soutenir les associations culturelles et sportives ; préserver et embellir notre patrimoine naturel et architectural... Le Département contribue ainsi au développement de notre territoire et participe à la préservation de sa qualité de vie.

Les élus du Département ont l’ambition de poursuivre leur engagement pour offrir à l’ensemble des Lotois un service public toujours plus moderne, plus proche des habitants et plus performant dans les réponses qu’il apporte.

Actualités et évènements
Concours
Vive mon village : déposez vos candidatures

Afin de mettre en avant les communes du Lot, « La Dépêche du Midi » organise l'opération « Vive mon village » en partenariat avec le Département du Lot. Le but : récompenser le village le plus accueillant, le village le plus innovant, le village le plus solidaire et le village le plus « développement durable ».

Vous êtes élu ou simple citoyen amoureux de votre village (ou d'un autre), vous avez la possibilité de soumettre la candidature de cette commune jusqu'au mercredi 19 juin 2019. Seules les communes de moins de 5 000 habitants peuvent concourir.

Attention
Isolation : le Département ne mandate jamais d’entreprises

Depuis plusieurs semaines, les services du Département reçoivent de nombreux appels concernant le démarchage abusif. Certaines entreprises peu scrupuleuses contactent les usagers pour vendre leurs travaux (isolation des combles, pompes à chaleur..) en disant qu’elles sont mandatées par le Département du Lot et en utilisant son image pour faire signer des contrats. Ce qui est faux. Certains commerciaux se font même passer pour des agents du Département.

Canton de Cahors-3
Serge Rigal à la rencontre de la ruralité vivante

Serge Rigal, président du Département du Lot, poursuit sa tournée des cantons. Ce mercredi 15 mai 2019, il a passé la journée dans le canton de Cahors 3 (Cieurac, Flaujac-Poujols, Labastide-Marnhac, Le Montat, Trespoux-Rassiels et zone sud de Cahors), en compagnie des conseillers départementaux Nelly Ginestet et Vincent Bouillaguet. Le thème de ces journées qui vont se dérouler dans tous les cantons est celui de la ruralité vivante. A Trespoux-Rassiels, la réouverture du multiservices (vidéo), depuis un an, illustre ce thème à merveille. Les gérants, avec l’aide de la municipalité, ont développé de nouveaux services pour satisfaire les besoins des clients. Ce commerce est situé tout à la fois près de l’école et de la maison médicale. Pour pérenniser l’activité, Pascal Lavaur, le maire de Trespoux-Rassiels, appelle à la « mobilisation » : « j’incite les habitants à venir ; (…) La ruralité, ça se construit aussi en la protégeant ».

 

 

Demain le Lot