Vous êtes ici

le département
Le Département, présent dans le quotidien de tous les Lotois

Dès la naissance d’un enfant, les équipes du Département réparties aux quatre coins du Lot conseillent et accompagnent les familles. Lorsque vient le temps de l’école, le Département veille à garantir aux collégiens des établissements leur permettant de travailler dans les meilleures conditions.

La solidarité est une mission phare du Département qui apporte aide et soutien aux personnes les plus vulnérables : le revenu de solidarité active, la prestation de compensation du handicap et l’aide personnalisée à l’autonomie en sont autant d’exemples très concrets.

Pour préserver l’emploi, le Département s’implique pour favoriser le développement de l’économie locale : agriculture, artisanat, tourisme…

Fort de la compétence de ses agents, il s’investit pour faciliter les déplacements sur les 4 000 km de routes départementales ; soutenir les associations culturelles et sportives ; préserver et embellir notre patrimoine naturel et architectural... Le Département contribue ainsi au développement de notre territoire et participe à la préservation de sa qualité de vie.

Les élus du Département ont l’ambition de poursuivre leur engagement pour offrir à l’ensemble des Lotois un service public toujours plus moderne, plus proche des habitants et plus performant dans les réponses qu’il apporte.

Actualités et évènements
Conseil départemental
Vers une modification du dispositif de téléassistance

La prochaine séance publique du conseil départemental du Lot aura lieu le lundi 17 décembre 2018 à 9 heures à l’Hôtel du Département à Cahors (site de Regourd).

Parmi l’ordre du jour : l’évolution du dispositif de téléassistance à partir du 1er janvier 2019 (diminution du prix de l’abonnement, matériel plus performant et évolutif), l’organisation d’une première compétition départementale d’e-sport en 2019, le règlement des archives départementales…

 

Enquête en ligne
Contact lotois : aidez-nous à créer la nouvelle formule

En 2019, le Département va faire évoluer son magazine d’information "Contact lotois". Pour cela, une enquête de lectorat est lancée, visant à savoir ce que vous pensez du magazine actuel et comment vous envisagez son évolution. Lecteurs ou non lecteurs, tout le monde peut participer. Pour que l’enquête soit la plus représentative possible, nous avons besoin d’au moins 650 réponses, n’hésitez donc pas à en parler autour de vous, à la partager afin de nous aider à créer la nouvelle formule de "Contact lotois".

Solidarité
Une aide de 100 000 euros pour l’Aude

Réunis en assemblée ce lundi 12 novembre 2018, les conseillers départementaux du Lot ont décidé d’attribuer une aide exceptionnelle de 100 000 euros au Département de l’Aude, touché par des inondations meurtrières il y a quelques semaines après des pluies diluviennes. Cette aide est affectée à la reconstruction des équipements départementaux.

Demain le Lot