Vous êtes ici

Insertion
Favoriser le retour à l'emploi

Crise oblige, certaines personnes sont durablement éloignées du monde du travail. Pour leur donner de nouvelles chances, le Département agit au plus près des besoins des personnes en difficulté. Il accompagne les bénéficiaires du rSa (revenu de solidarité active), soutient les différentes actions d’insertion avec pour seul objectif : favoriser le retour à l’emploi.

Besoin de se déplacer
pour une formation ou un entretien d’embauche ?

Sans véhicule, pas de travail. Sans travail, pas de véhicule.

Pour sortir de cette spirale infernale, des solutions existent pour faciliter les déplacements.

1. Le prêt de véhicule

Vous êtes bénéficiaire du rSa (revenu de solidarité active) et vous êtes engagés dans une démarche d'insertion professionnelle concrète ? Mais vous rencontrez des difficultés pour vous déplacer, pour vous rendre à des rendez-vous.

Pour vous aider, vous pouvez bénéficier :

  • du prêt d’une voiture (pour une durée maximale de 120 jours) ou d’un sccoter (pour une durée maximale de 120 jours également).
  • de la mise à disposition d'un atelier de mécanique pour les réparations, l'entretien de votre véhicule, être sensibilisé aux risques routiers.
Comment faire la demande ?

La demande doit être effectuée auprès du référent unique rSa (travailleur social ou Pôle emploi).

Le dossier de demande doit comporter tout document attestant de l'insertion professionnelle du bénéficiaire (contrat de travail, attestation d'entrée en formation ...).

Où se renseigner ?

Auprès de la Maison des Solidarités départementales la plus proche

Ou de Pôle emploi : 39 49

imageail mecanique.jpg

 

2. La carte Solidarité transports

La carte Solidarité transports permet de se déplacer gratuitement à l'intérieur du département, en car ou en bus, en train ou en voiture (transport à la demande). Elle est valable pour une durée de 6 mois renouvelables et ouvre droit à un nombre illimité de voyages.

Elle est destinée aux allocataires du rSa (revenu de solidarité active).

Demande auprès de la Maison des Solidarités départementales la plus proche.

Justificatifs à produire :

  • carte d'identité
  • notification d'ouverture de droits au titre du rSa,
  • avis de paiement de la CAF ou de la MSA datant de moins de trois mois.
  • deux photos d'identité récentes.
3. La carte Pastel

La carte Pastel permet de se déplacer gratuitement à l'intérieur de la région Occitanie, en car ou en bus, en train (sauf Teoz).

Ce n’est pas un titre de transport. Pour emprunter un train ou un autocar régional, vous devez impérativement vous munir d’un billet gratuit à retirer auprès des guichets SNCF, des chauffeurs d’autocars ou des distributeurs de billets régionaux. Valable pour une durée de 6 mois, elle ouvre droit à 20 trajets.

La carte Pastel est destinée :
aux demandeurs d’emploi inscrits en catégorie 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8. Appelées maintenant A, B, C, D (en formation) ayant des indemnités ≤ à 80% du SMIC net (base 35 heures) au 1er juillet 2018.
aux allocataires du rSa : fournir un avis de paiement de la CAF ou de la MSA.

La carte pastel est à retirer auprès des gares SNCF après instruction de la demande par la Maison des Solidarités départementales la plus proche.

Pièces à fournir dans les deux cas :
• carte d’identité
• pour les demandeurs d’emploi : historique de situation Pôle Emploi mentionnant votre catégorie et attestation du dernier paiement datant de moins d’un mois
• pour les bénéficiaires du rSa : notification d’ouverture de droits au titre du rSa et dernier avis de paiement datant de moins de trois mois.
• 2 photos d’identité