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Travailler au Département du Lot
Deux archivistes

Le Département du Lot recrute par voie statutaire, ou à défaut par voie contractuelle, 2 archivistes (catégorie B, assistant ou assistant principal de conservation du patrimoine) :  un archiviste chargé des archives des séries modernes, des archives communales ou intercommunales, et un archiviste chargé des archives modernes et notariales.

MISSIONS :

Afin de contribuer à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine historique et administratif, vous assurez des missions de traitement (classement, conditionnement, élaboration des instruments de recherche) :

  • soit des archives des séries modernes, des archives communales ou intercommunales
  • soit des archives des séries modernes et des archives notariales

Vous participez à la valorisation et à la communication des fonds d’archives auprès du public : diffusion numérique des instruments de recherches sur internet, élaboration et animation d’ateliers ouverts au public, permanences en salle de salle de recherches.

Vous participez aux actions de conservation préventive sur les collections.

 

ACTIVITÉS PRINCIPALES :

Effectuer des travaux de recherche et évaluer les fonds à classer

Se documenter pour connaître l’évolution historique du producteur, la nature de ses attributions, son organisation interne, ses activités, sa compétence géographique.

Appréhender la logique d’organisation des fonds à classe

 

Produire des instruments de recherche

Veiller à l'harmonisation des pratiques archivistiques fixées en application des normes ISAD/EAD ISAAR

Constituer et analyser des unités de description

Proposer un type d’instrument de recherche et/ou plan de classement

Elaborer un instrument de recherche à l'aide du logiciel métier

Fixer les règles d'accès aux documents

Faire valider l'instrument de recherche

 

Participer à la conservation préventive des fonds                                                                

Prévenir de l’autodestruction (retirer les parties métalliques, les éléments en matière plastique, examiner les signes de dégradations, traces d’insectes, signes de moisissures)          

Conditionner les liasses et registres avec le matériel adapté

Repérer et signaler les documents en mauvais état

Rendre incommunicables les dossiers dont l’état matériel empêche une consultation en salle de lecture                                                                                                                                 

Ranger et récoler les archives traitées  

Transférer les conditions d'accès dans le module métier "récolement"                                                                                                                                                

Participer à la communication et la valorisation des fonds d’archives

Participer aux travaux de contrôle et de rétroconversion des instruments de recherche dans le cadre du chantier de mise en ligne des IR

Proposer des actions d'aide à la recherche et  de valorisation des fonds relevant de son domaine de compétence et animer ces actions

Effectuer des recherches à la demande des publics dans son domaine de compétence

 

COMPETENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES ATTENDUES :

Connaissance de l’historique, des missions, activités et fonctionnement des institutions          

Connaissance du cadre législatif, réglementaire et des normes archivistiques   

Connaissance des techniques de classement et de l’analyse archivistique        

Connaissances en bureautique : Word, Excel, Outlook 

Connaissance des applications métier : ARHKEÏA        

Connaissance des règles de syntaxe, de grammaire et d’orthographe

Capacité à appliquer le guide des bonnes pratiques archivistiques       

Capacité d’analyse, de synthèse et rédactionnelle        

Pratique de la lecture rapide     

 

QUALITES INDIVIDUELLES :

Autonomie                                                                                                                                                                       

Aptitudes relationnelles, capacité d’écoute et de dialogue     

Sens du service public     

Curiosité                                                                                                                                                                           

Discrétion

                                                                                                                                                                           

Profil : diplôme supérieur spécialisé en archivistique ou expérience significative dans le domaine.

 

Pour tous renseignements, contacter Étienne d’Alençon, directeur des Archives départementales, au 05 65 53 49 00 ou archives@lot.fr

 

Merci d’adresser votre candidature avant le 15 octobre 2018 à :

(lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative – 3 dernières fiches d’évaluation)

Monsieur le Président du Département du Lot,

DRH - avenue de l’Europe - Regourd

BP 291 - 46005 CAHORS CEDEX 9

Mel : drh@lot.fr