Vous êtes ici

Arts vivants
Arts vivants, arts d'aujourd'hui

La Département du Lot soutient le développement de la pratique et de la diffusion du théâtre, de la musique et de la danse, et encourage les initiatives locales. Avec, comme principal partenaire, l'ADDA du Lot.

Lot et musique,
l’accord parfait

Le Département du Lot a fait de l'enseignement de la musique un axe fort de sa politique culturelle, en partenariat avec l’ADDA.

La musique est à bonne école dans le Lot. 2 600 élèves sont inscrits dans l’une des quatorze écoles de musique du département.

Le soutien du Département aux écoles de musique a pour objectif de :

  • permettre l'accès à l'enseignement de la musique à un maximum de jeunes Lotois,
  • favoriser un enseignement musical structuré, diversifié et de qualité.

En 2009, une charte des écoles de musique du Lot a été signée entre le Département, l’ADDA (Association départementale pour le développement des arts) et l’Union départementale des écoles de musique (créée sous l’impulsion du Département), afin de développer l’enseignement musical et le structurer.

Des coûts d’inscription réduits

Une aide du Département est attribuée aux écoles adhérant à l'Union départementale des écoles de musique du Lot et s'engageant à respecter la charte des écoles de musique.

En 2018, le budget du Département consacré aux écoles de musique est ainsi de 420 000 euros. Les communautés de communes participent aussi au financement de l’enseignement de la musique. Tout ceci permet de réduire les coûts d’inscription pour les familles.

Où se renseigner ?

Département du Lot

Tél. 05 65 53 43 81

Mél. culture.devl@lot.fr

La musique trad en vogue

Le Département a confié à l’ADDA le soin de créer et gérer un département de musiques traditionnelles, ce qui permet de valoriser les spécificités du patrimoine lotois : le Quercy et plus largement l’Occitanie qui fait partie intégrante de l’identité culturelle du Lot.

L’équipe de l’ADDA intervient dans les écoles de musique du département et en milieu scolaire.