Vous êtes ici

Economie & attractivité
L’attractivité du territoire, la clé de demain

Le Département joue son rôle de coordonnateur territorial : 

  • En accompagnant les territoires dans leur développement économique
  • En animant un plan d’amélioration de l’attractivité
  • En favorisant les conditions d’accueil des entreprises et des populations (plan haut et très haut débit, amélioration des services au public…)
  • En s’appuyant sur les structures de développement économique locales pour le suivi des projets
Actualités et évènements
Mobilité
Un « Hackcélérathon » pour des projets innovants

Une cinquantaine d’experts, d’étudiants, d’usagers et de représentants de services publics se sont réunis le temps d’un week-end pour imaginer des solutions dans le but d’améliorer le déplacement  des Lotois. L’« Hackcélérathon », organisé par Le Préfet du Lot, en partenariat notamment avec le Département du Lot, s’est déroulé les 6, 7 et 8 avril 2018 à Auzole (Saint-Pierre-Lafeuille). Le Lot, comme de nombreux territoires ruraux, est concerné par les problématiques liées aux transports et à la mobilité. Aussi, l’objectif de cet événement consistait à faciliter la rencontre des acteurs locaux impliqués dans la recherche de réponses et d’accélérer la réalisation des projets les plus prometteurs.

 

Avec les intercommunalités
Services au public: tous ensemble pour améliorer la situation

Pour répondre aux besoins des Lotois, un travail partenarial est engagé pour six ans, pour un meilleur accès aux services, notamment publics. La signature de la convention d’application du schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public s'est déroulée ce mercredi 28 mars 2018 en présence de Jérôme Filippini, préfet du Lot, et Serge Rigal, président du Département du Lot.

Salon
Journée départementale de l'emploi : de nombreux contacts noués

Près de 4 000 personnes se sont rendues jeudi 15 mars 2018 à la Journée départementale de l’emploi, au parc des expositions à Cahors. Aux côtés de Pôle emploi et du Département du Lot, de nombreux partenaires se sont mobilisés (la DIRECCTE, PETR Grand Quercy, Grand Cahors, Cap Emploi) pour organiser cet évènement qui a permis de mettre en relation les demandeurs d’emploi et les entreprises (privées et publiques) qui proposaient 770 postes à pourvoir. Recrutements, formation, insertion, création et reprise d’entreprise : 180 stands ont accueilli les visiteurs tout au long de la journée. Le Département avait en charge l’animation du village numérique, via Lot Numérique, et participait également en tant qu’employeur (consulter les offres en cours).

 

Demain le Lot