Vous êtes ici

Economie & attractivité
L’attractivité du territoire, la clé de demain

Le Département joue son rôle de coordonnateur territorial : 

  • En accompagnant les territoires dans leur développement économique
  • En animant un plan d’amélioration de l’attractivité
  • En favorisant les conditions d’accueil des entreprises et des populations (plan haut et très haut débit, amélioration des services au public…)
  • En s’appuyant sur les structures de développement économique locales pour le suivi des projets
Actualités et évènements
Concours
Vive mon village : déposez vos candidatures

Afin de mettre en avant les communes du Lot, « La Dépêche du Midi » organise l'opération « Vive mon village » en partenariat avec le Département du Lot. Le but : récompenser le village le plus accueillant, le village le plus innovant, le village le plus solidaire et le village le plus « développement durable ».

Vous êtes élu ou simple citoyen amoureux de votre village (ou d'un autre), vous avez la possibilité de soumettre la candidature de cette commune jusqu'au mercredi 19 juin 2019. Seules les communes de moins de 5 000 habitants peuvent concourir.

Grand Figeac
Oh my Lot, la LocÔ !

La LocÔ- Centre aquatique du Grand-Figeac à Capdenac-Gare a été inaugurée ce mercredi 29 mai 2019, en présence du champion olympique de natation Alain Bernard. Le Département du Lot a alloué une subvention de 360 000 € à ce nouvel équipement (l'investissement total est de 4,5 millions d'€).

 

 

Canton de Cahors-3
Serge Rigal à la rencontre de la ruralité vivante

Serge Rigal, président du Département du Lot, poursuit sa tournée des cantons. Ce mercredi 15 mai 2019, il a passé la journée dans le canton de Cahors 3 (Cieurac, Flaujac-Poujols, Labastide-Marnhac, Le Montat, Trespoux-Rassiels et zone sud de Cahors), en compagnie des conseillers départementaux Nelly Ginestet et Vincent Bouillaguet. Le thème de ces journées qui vont se dérouler dans tous les cantons est celui de la ruralité vivante. A Trespoux-Rassiels, la réouverture du multiservices (vidéo), depuis un an, illustre ce thème à merveille. Les gérants, avec l’aide de la municipalité, ont développé de nouveaux services pour satisfaire les besoins des clients. Ce commerce est situé tout à la fois près de l’école et de la maison médicale. Pour pérenniser l’activité, Pascal Lavaur, le maire de Trespoux-Rassiels, appelle à la « mobilisation » : « j’incite les habitants à venir ; (…) La ruralité, ça se construit aussi en la protégeant ».

 

 

Demain le Lot