Vous êtes ici

environnement
L’environnement : un atout à préserver

Dans un département rural comme le Lot, les espaces naturels couvrent 70 % du territoire. Plus qu’un cadre de vie privilégié, c’est un véritable atout, indispensable au développement d’activités comme l’agriculture ou le tourisme. Mais cet environnement exceptionnel est fragile. Agir aujourd’hui pour le préserver, c’est travailler pour l’avenir.

Le Département est un acteur au quotidien du développement durable, en organisant les cohérences avec ses partenaires, en mutualisant les moyens, en accompagnant des projets, en donnant l’exemple…

Actualités et évènements
Conseil départemental
Energies renouvelables : une politique départementale va se mettre en place

Grâce à des atouts naturels bien exploités (rivières et forêt), la part de consommation des énergies renouvelables dans le Lot a atteint 26 % en 2016 . Mais on peut sans doute encore faire mieux. Pour préparer l’avenir face à l’impact des émissions de gaz à effet de serre sur le changement climatique et à la raréfaction des énergies fossiles, les conseillers départementaux du Lot ont approuvé le principe de la mise en place d’une politique départementale ambitieuse en matière d’énergies renouvelables.

Espaces naturels sensibles
Loubressac : découvrir la nature en s’amusant

Jeux d’observation, de logique, de stratégie, de connaissance…. En famille, venez partager une soirée conviviale autour de différents jeux pour mieux connaître la faune, la flore et la biodiversité : rendez-vous le vendredi 15 novembre 2019 à 18 h 30 à la salle des fêtes de Loubressac. L’animateur aura dans ses valises de nombreux outils de découverte pour tous les âges et même pour les non joueurs ! Apportez de quoi grignoter, salé ou sucré, pour le repas partagé.

Lachapelle-Auzac
Légende et magie : une balade contée dans le marais de Cléjoux-Lamothe

Samedi 5 octobre 2019, une balade contée entre magie et botanique est proposée par le Département du Lot dans le marais  de Cléjoux-Lamothe, à Lachapelle-Auzac près de Souillac (rendez-vous à 9 h 45). Avec la compagnie L’OréeStelle, suivez la Fée de l’Aube et la Sorcière Clair de Lune ! Elles vous conteront les légendes, bizarreries et usages loufoques des plantes sauvages. Vous apprendrez aussi à reconnaître ces plantes, les sentir, les déguster. Petits et grands s’amuseront avec des plantes que savaient utiliser à la perfection les druides, sorcières et autres personnages fantasques !

Demain le Lot