Vous êtes ici

environnement
L’environnement : un atout à préserver

Dans un département rural comme le Lot, les espaces naturels couvrent 70 % du territoire. Plus qu’un cadre de vie privilégié, c’est un véritable atout, indispensable au développement d’activités comme l’agriculture ou le tourisme. Mais cet environnement exceptionnel est fragile. Agir aujourd’hui pour le préserver, c’est travailler pour l’avenir.

Le Département est un acteur au quotidien du développement durable, en organisant les cohérences avec ses partenaires, en mutualisant les moyens, en accompagnant des projets, en donnant l’exemple…

Actualités et évènements
Espaces naturels sensibles
A la découverte des oiseaux, des orchidées et de la cuisine de plantes sauvages

Balades accompagnées à la découverte des oiseaux, des orchidées ou atelier sur la cuisine des plantes sauvages : c’est le programme des animations gratuites proposées par le Département du Lot au mois de mai 2019, au sein des Espaces naturels sensibles du Lot.

Programme
Plantes et compagnie : l’exposition de Cuzals se poursuit lors de tables rondes

Jardins, paysages, pyrales du buis, plantes médicinales ou comestibles... Autant de thèmes abordés lors de tables rondes et une journée d’étude programmées par le Département du Lot jusqu’au mois d’octobre 2019, afin de prolonger l’exposition « Plantes et compagnie » de l’écomusée de Cuzals (Sauliac-sur-Célé).

Espaces naturels sensibles
3 minutes pour comprendre la fabrication traditionnelle du charbon de bois

Construction d’une charbonnière, allumage, cuisson, récolte... Les 13 et 14 avril 2019, en ce début de saison des animations gratuites au sein des Espaces naturels sensibles, le Département du Lot proposait deux journées inédites : la centaine de participants qui est venue sur place a pu découvrir la fabrication traditionnelle du charbon de bois près du fournil de Saint-Sauveur (entre Rocamadour et Calès). Des explications sur l’histoire du charbon de bois, ses utilisations et les différentes techniques de fabrication ont été données tout au long du week-end par Arnaud Elisabeth, ferronnier d’art.

Voici en vidéo les deux jours d’animation résumés en 3 minutes.

 

Demain le Lot