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Travailler au Département du Lot
Gestionnaire administratif et comptable (H/F)

Le Département du Lot recrute par voie statutaire ou à défaut contractuelle un gestionnaire administratif et comptable (H/F) - Catégorie B de la filière administrative

Quotite de travail : 100 % ; Résidence administrative : Cahors

Mission : Le gestionnaire administratif et comptable gère et suit les dossiers d'opérations programmées relatifs à la subvention globale du Fonds Social Européen.

 

Activités :

  • Assurer la gestion et le suivi des opérations programmées relatives à la subvention globale du PON FSE   

Réaliser les saisies sur mademarche FSE (paramétrage des dossiers, programmation en comité régional de programmation, enregistrement des contrôles de service fait)    

Recevoir les dossiers de demande et les déclarer recevables

Instruire les dossiers de demande de subvention         

Organiser un comité de présélection en amont de la commission permanente et du comité régional de programmation                                                                                                                                  

Programmer les dossiers en commission permanente et au comité régional de programmation 

Sélectionner, notifier la sélection, l'ajournement ou le rejet aux bénéficiaires     

Etablir et faire signer les actes attributifs de l'aide

Suivre et contrôler l'exécution  des opérations externes : Réaliser des visites sur places et les contrôles de service fait pour les opérations externes

Monter, lancer et suivre le marché public pour le choix d'un prestataire externe pour la réalisation des contrôles de service fait et visite sur place des opérations internes, suivre et contrôler la réalisation de la prestation                                                                                                                                        

Pour l'opération d'assistance technique, déposer le dossier de demande, réaliser  le bilan d'exécution 

Recueillir les données relatives aux indicateurs 

Transmettre les ordres de paiement  des aides aux bénéficiaires

 Etablir les engagements et liquidations des aides aux bénéficiaires 

 Etablir les certificats de dépenses dans la démarche FSE et assurer la liquidation des recettes           

                                                                                                                                            

  • Participer au suivi du contrôle interne sur la  gestion de la subvention FSE            

                                                                                                                                            

  • Renseigner, orienter et conseiller les usagers et partenaires

Assurer l'accueil téléphonique et physique

Informer les prestataires et partenaires sur l'évolution des dossiers      

                                                                                                                                            

  • Participer aux diverses réunions       

Participer aux réunions techniques avec les partenaires  (Direccte, ADF, DRFIP,,,)       

Participer aux réunions techniques avec les bénéficiaires

Alimenter et participer aux réunions du  COPIL FSE      

                                                                                                                                            

  • Trier et classer les documents           

Tenir les opérations FSE dans un dossier unique permettant la mise en œuvre des exigences de traçabilité exigées sur les systèmes de gestion et de contrôle des crédits FSE    

Archiver, après vérification, l'ensemble des justificatifs nécessaires à la clôture du dossier complet     

 

Compétences professionnelles et techniques attendues :

Connaissance générale sur les politiques d'insertion     

Connaissance des règles et procédures budgétaires et comptables publiques             

Connaissance  des règles de gestion comptable et financières  applicables aux associations   

Connaissance des règles européennes et nationales sur l'utilisation des crédits FSE    

Connaissances en bureautique: Word, Excel, Outlook  

Connaissances des logiciels métiers (MA DEMARCHE FSE, IODAS, GRAND ANGLE, EXTRANET)      

Capacité à accueillir, écouter et renseigner les partenaires ou prestataires         

Capacité d'analyse, de synthèse et rédactionnelle

Capacité à identifier les priorités

Capacité à rendre compte        

Capacité à maîtriser la gestion du temps

 

Qualités individuelles :

Discrétion

Autonomie                                                                                                                            

Capacité d'adaptation                                                                                                                       

Capacité à travailler en équipe                                                                                                                       

                                                                                             

Pour tout renseignement, contacter Brigitte BERTRAND, directrice-adjointe des Solidarités départementales (tél. : 05.65.53.44.10)

 

Merci d’adresser votre candidature avant le 14 février 2020 à :

 (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative + 3 dernières fiches d’évaluation)

 

Monsieur le Président du Département du Lot,

DRH - avenue de l’Europe - Regourd

BP 291 - 46005 CAHORS CEDEX 9

Mel : drh@lot.fr