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Travailler au Département du Lot
Gestionnaire d’opérations (H/F)

Le Département du Lot recrute par voie statutaire (ou à défaut contractuel) un Gestionnaire d’opérations (H/F)

Catégorie B de la filière administrative

Quotité : 100%                       

Résidence administrative : Cahors

Mission : Vous assurez le montage et le suivi administratif et financier des marchés de travaux sur le patrimoine départemental (référent marché du service).

 

Activités principales :

  • Assurer le montage des marchés publics

Assurer le montage des marchés de travaux, de fournitures et de service, ainsi que des marchés à complexité variable

Définir les caractéristiques de la consultation avec le technicien        

Rédiger les pièces administratives

Assurer l'application des clauses environnementales du guide de la commande publique

Regrouper et transmettre l'ensemble des pièces du dossier de consultation des entreprises à la cellule marchés

  • Elaborer les marchés subséquents d'accord cadre (coordonnateur sécurité et contrôle technique)

Consulter les titulaires, réceptionner les offres, rédiger le rapport d'analyse et vérifier l'analyse    

Réaliser la décision du pouvoir adjudicateur, notifier le marché au titulaire et envoyer les lettres de regret                                                                                                                                          

  • Assurer le suivi des consultations

Participer à l'ouverture des offres et établir les procès-verbaux  pour les consultations <200 000 € HT 

Vérifier les pièces administratives, réaliser le rapport d'analyse et vérifier l'analyse réalisée par le technicien

Gérer les procédures de négociation                                                                                            

  • Préparer et assurer l'exécution administrative des marchés publics

Réaliser les ordres de service (début travaux, prolongation, planning, pénalités, etc...)

Rédiger les avenants, les mises en demeure, et si besoin la résiliation du marché

Réaliser les documents de l'opération préalable à la réception et de la réception des travaux (convocations, PV), établir le bilan de l'opération de travaux

Gérer le marché d'entretien des espaces verts, faire le lien entre les techniciens, la DIM et l'EPIC, réaliser les bons de commande, vérifier les factures et les transmettre pour paiement à la DIM                                                                                            

  • Gérer, suivre et contrôler l'exécution financière des marchés

Traiter les situations (vérification des prix et des calculs), réaliser les certificats de paiement, réaliser les engagements, liquider

Calculer les actualisations, les révisions, les pénalités et la retenue de garantie     

Contrôler l'avancement, le mandatement, identifier un problème sur une opération comptable 

Assurer les relations avec le service comptabilité et les tiers           

Identifier et signaler les écarts significatifs entre prévisions et réalisations

Clôturer les marchés : effectuer le paiement à partir des décomptes généraux et définitifs, libérer la retenue de garantie (si retenue de garantie) puis archiver les dossiers                                                                                                      

  • Recueillir, analyser et exploiter les informations           

Assurer le suivi statistique des bâtiments gérés

Renseigner et tenir à jour les tableaux de bord 

Mettre à jour les tableaux pour les conseils d'administration des collèges                                                                                                           

  • Trier, classer et archiver les documents      

Classer et ordonner les dossiers et documents de manière simple et accessibles à tous     

Opérer un tri régulier parmi les dossiers et documents  

 

Compétences professionnelles et techniques attendues :

Connaissance de la règlementation et des procédures de marchés publics

Connaissance de la loi MOP

Connaissance de la réglementation et des procédures comptables

Connaissances en bureautique : Word, Excel, Outlook 

Connaissance des applications métier : GRAND ANGLE, SISMarchés    

Connaissance des techniques de classement et d'archivage

Capacité d'analyse, de synthèse et rédactionnelle

Qualités individuelles :

Organisation et sens des responsabilités

Esprit d'initiative et autonomie  

Rapidité, efficacité, rigueur, anticipation

Aptitude au travail d'équipe, disponibilité et écoute

 

Pour tout renseignement, contacter : Madame Sylvie SOULAYRES, chef du service Travaux bâtiments, (tél : 05 65 53 41 75)

Merci d’adresser votre candidature avant le 24 mai 2019 à :

(lettre de motivation + CV)

Monsieur le Président du Département du Lot,

DRH - avenue de l’Europe - Regourd

BP 291 - 46005 CAHORS CEDEX 9

Mel : drh@lot.fr