patrimoine & culture
Des espaces publics multimédia accessibles à tous
Rendez-vous
dans les médiathèques ou les cyberbases

Consulter sa messagerie électronique, apprendre à utiliser un smartphone ou une tablette, se connecter à Internet, s’initier aux outils de bureautique, créer et imprimer un CV... C’est possible, pour tous.

Grâce aux Espaces publics multimédias, un ordinateur est toujours accessible près de chez soi.

Où trouver un espace public multimédia ?

Le Département du Lot coordonne le réseau des espaces publics multimédia. Il offre à la communauté des animateurs multimédia présents dans les Points BDP net, les cyberbases, les médiathèques, les moyens de se professionnaliser, d’échanger, de mutualiser pour apporter un service de qualité aux Lotois.

Bénéficiez d’un parcours pédagogique

Le Département du Lot, en partenariat avec le GRETA (organisme de formation), propose aux personnes en voie d’insertion professionnelle (demandeurs d’emploi, bénéficiaires du rSa…) d’être accompagnées pour préparer et passer un test de certification de leurs compétences en matière de logiciels de bureautique (le TOSA).

A la Médiathèque de Puy-l’Evêque, et dans les Cyber-base de Leyme, de Pradines ou de Prayssac, les candidats sont accompagnés suivant leurs besoins et formés gratuitement, pendant près de six mois par des animateurs, à l’utilisation de logiciels du Pack office (Word). De plus, ces personnes bénéficient, lors d’une journée organisée par le GRETA, de conseils pour améliorer leur CV et leur lettre de motivation. Les animateurs seront également aux côtés des candidats pour poursuivre cet atelier.

A l’issue de la formation, une épreuve à base de questions (durée : 1 h 30) atteste, auprès des employeurs, des compétences des candidats en matière de bureautique.

Pour s’inscrire et se renseigner :