Vous êtes ici

Aides
Prêter main-forte à l’agriculture

Qu’elles soient directes ou indirectes, les aides du Département du Lot recouvrent un champ étendu de l’activité agricole. Elles soutiennent aussi bien les agriculteurs que les structures professionnelles.

Le Département,
premier partenaire de l'agriculture

Le Département épaule l’ensemble de l’activité agricole à travers des aides indirectes aux structures professionnelles. De nombreuses filières bénéficient ainsi de l’aide du Département.

Aux côtés de la Chambre d’agriculture

Outre la subvention de fonctionnement attribuée par le Département à la Chambre d’agriculture, les deux structures mettent en place un certain nombre d’action en faveur de l’agriculture lotoise. Ex : le Point Info Installation.

Le Département apporte aussi un appui aux structures et organisations professionnelles qui oeuvrent dans le domaine de l'agriculture :

  • associations et syndicats agricoles;
  • ADASEA d'Oc (Association de développement, d'aménagement et de services en environnement et agriculture);
  • Service de remplacement en agriculture;
  • AgriSaisons (groupement d'employeurs de salariés agricoles);
  • Fédération départementale des CUMA (coopérative d'utilisation de matériel agricole);
  • UASA (Union d'associations syndicales autorisées)
Aux côtés de la filière BIO

Le Département soutient financièrement la Chambre d’agriculture, l’association Bio 46 et l’association Terre de liens pour la réalisation de plusieurs actions en faveur de la filière BIO, en particulier pour se donner les moyens de travailler sur des filières courtes.

L'aménagement agricole

Dans ce domaine, le soutien du Département est lié, depuis plusieurs années, aux travaux d'aménagement hydraulique initiés par les associations syndicales autorisées (ASA). Ces équipements collectifs permettent, d'une part, d'assurer l'approvisionnement en eau d'agriculteurs lotois, mais également de maintenir le débit de certains cours d'eau en période estivale. Une manière de compenser les handicaps liés aux contraintes naturelles du Lot.