Vous êtes ici

Collèges
Collèges, vie pratique

Le Département du Lot a en charge les vingt collèges publics. Pour que les jeunes Lotois bénéficient des mêmes chances qu’ailleurs, pour que les équipes éducatives aient les moyens d’agir, le Département souhaite leur offrir de bonnes conditions de travail et d’accueil. L’entretien des bâtiments est constant tout comme la modernisation des équipements, notamment informatiques.

Pour la première fois,
le Département construit un collège

Tous les collèges publics lotois ont été construits par l’Etat, avant la décentralisation. En choisissant de construire un nouvel établissement, le Département poursuit ainsi son investissement en faveur de la jeunesse lotoise avec ce projet pour lequel il est maître d'ouvrage.

© LCR Architectes et Atelier Sol et Cité

Pourquoi une cité scolaire ?

La construction de la cité scolaire a été décidée en juin 2011.

C'est en raison du caractère inondable du collège actuel, que le Département a programmé la création d’un nouvel établissement. La ville de Luzech a alors décidé de reconstruire ses écoles (maternelle et élémentaire) sur le même site, créant ainsi une véritable cité scolaire.

Situé à proximité des équipements sportifs communaux, le lieu d'implantation est stratégique. Il permet une mutualisation des espaces.

Deux entités composeront la cité scolaire :

  • un collège de 450 élèves (extensible à 500) ;
  • un groupe scolaire (maternelle 90 élèves et élémentaire 150 élèves).
Un chantier d'envergure

Près de 6 000 m2 sont à construire, le projet s'élève à 18,1 millions d'euros dont 13 millions pour le collège, ce qui en fait l’investissement public le plus important dans le Lot actuellement.

Financée par le Département à hauteur de 76 % et par la commune pour 24 %, la cité scolaire de Luzech est un chantier important pour les collectivités.

Au total, une trentaine d’entreprises sont mobilisées pour ce chantier. Un tiers d’entre elles sont des entreprises lotoises.

  • 1% artistique au sein de la cité scolaire

Comme l’exige la loi, la cité scolaire intégrera le 1% artistique. Dans un souci de développement durable, l’œuvre ne devra pas nécessiter de besoin énergétique (fluide, électricité…). L’œuvre devra être durable, souligner le parcours de l’élève, intégrer le passage de l’enfance à l’adolescence.

Une démarche environnementale ambitieuse

Le Département du Lot, attentif aux gestions d'énergies, mène, depuis plusieurs années, un plan global d’économie d’énergie dans les collèges. Dans cette logique, le Département a choisi d'équiper au mieux la cité scolaire de Luzech.

Le bâtiment a été conçu pour respecter et s’adapter à l’environnement. C'est une démarche ambitieuse qui va au-delà des contraintes réglementaires.

Qualité de l'air, gestion de l'énergie, gestion des déchets, impact environnementale du chantier, qualité des produits et système de construction ont fait l'objet d'une attention particulière.

Cela se traduit tant au plan de la conception, par l’orientation des bâtiments qui privilégie l’axe nord/sud pour mieux gérer les surchauffes qu’au niveau des équipements haute qualité environnementale (toitures végétalisées, récupération d’eau de pluie, pompe à chaleur avec sondes géothermiques profondes, panneaux photovoltaïques, gestion des consommations centralisée…)

La Cité scolaire de Luzech sera, pour les élèves et les équipes qui y travailleront, un lieu confortable, fonctionnel, performant et agréable à vivre.

Le chantier en images