Vous êtes ici

Attractivité
Tous ensemble pour un département plus attractif

Le Département du Lot a pour ambition d'attirer de nouveaux actifs et de nouvelles activités en rendant le territoire plus accueillant et attractif, afin de construire son avenir (développement économique, offre de services homogène sur le territoire…).

Oh my Lot,
une question d'image et d'avenir

Pour renforcer l’attractivité du Lot, le Département et la Préfecture, avec le concours des intercommunalités et des chambres consulaires, se sont engagés dans une démarche de marketing territorial.

Vous aussi devenez un ambassadeurs du Lot. Plus d'infos sur le site www.oh-my-lot.fr

Pourquoi ?

Un objectif : valoriser les nombreux atouts du territoire et les faire connaître à l'extérieur.

Malgré une qualité de vie avérée et une forte notoriété touristique, grâce à des portes d'entrée telles que Cahors, Rocamadour, Figeac, Saint-Cirq-Lapopie, la vallée de la Dordogne ou encore le gouffre de Padirac, le Lot dans son ensemble reste insuffisamment connu, et connaît des difficultés à faire valoir ses atouts, notamment sur le plan économique.

Car l'enjeu est de taille pour notre département, pour faire face à :

  • une population dont le nombre stagne et qui vieillit ;
  • des difficultés pour transmettre les entreprises;
  • des emplois non pourvus.

Cette stratégie de reconquête vise à attirer de nouveaux actifs : des urbains qui veulent changer de vie (à la recherche d’un meilleur équilibre entre leur activité professionnelle et leur vie privée), des ingénieurs, des techniciens, des médecins (autant de profils spécialisés dont le Lot a besoin), des touristes, déjà attachés au territoire, qui pourraient s’y installer, et des jeunes en leur donnant envie de rester ou de revenir…

Comment ?

La première étape de cette démarche a été l’ouverture d’un questionnaire pour affiner l’état des lieux. Plus d'infos

Puis à partir de fin 2018, une marque territoriale va être mise en place ainsi que des actions concrètes.

Développer l’attractivité du Lot va nécessiter un vrai travail d’équipe pour les années à venir. En mobilisant toutes les acteurs locaux mais aussi tous les Lotois qui sont appelés à devenir des ambassadeurs de leur territoire.
C’est d’ailleurs en premier lieu pour faire changer les regards que cette marque territoriale est mise en place. Pour mettre en avant les atouts du Lot, qui sont nombreux : entre cadre de vie serein et entreprises de pointe, environnement préservé et opportunités de travail, qualité de vie et défis d’avenir.

Et se battre tous ensemble pour attirer de nouveaux habitants, c’est une façon de pérenniser les services, les commerces, les écoles et l’avenir du Lot.

 

Vous avez des idées, vous avez un projet ?

Renseignements : attractivite-departement@lot.fr