Vous êtes ici

Insertion
Favoriser le retour à l'emploi

Crise oblige, certaines personnes sont durablement éloignées du monde du travail. Pour leur donner de nouvelles chances, le Département agit au plus près des besoins des personnes en difficulté. Il accompagne les bénéficiaires du rSa (revenu de solidarité active), soutient les différentes actions d’insertion avec pour seul objectif : favoriser le retour à l’emploi.

Fonds social européen:
des actions concrètes

Pour favoriser le retour à l'emploi, le Département met en oeuvre des actions dans l’ensemble du Lot cofinancées avec des fonds européens. 

logo europe.jpg
 

 

Avec de nombreux partenaires

Le Département collabore avec les acteurs du territoire qui œuvrent au quotidien en faveur des personnes en difficulté. Suite à des appels à projets, des actions sont mises en place pour des bénéficiaires du rSa, des jeunes, des personnes en recherche d'emploi, en formation ou en chômage de longue durée.

Il s'agit par exemple d'un accompagnement des personnes reconnues « travailleur handicapé », d'un accompagnement au sein d’un chantier d’insertion ou d'une association intermédiaire, de promouvoir les clauses sociales favorisant l'insertion dans les marchés publics... Au sein des services du Département, une chargée d'insertion accompagne des artistes, un psychologue intervient pour lever certains freins vers l'accès ou le retour au monde du travail.

Pour ces actions, une enveloppe de 1,9 millions d'euros a été confiée au Département pour la période 2015-2017.

Sur la période 2015-2017, coût d’opération d’accompagnement socioprofessionnel de publics éloignés de l’emploi d’environ 3,4 millions d’euros financé à hauteur 50 % par le FSE.

  • Accompagnement de 452 participants au sein d’un atelier chantier insertion
  • Accompagnement de 552 participants au sein d’une association intermédiaire
  • Accompagnement de 234 personnes rencontrant une problématique de santé ou de handicap.
  • Accompagnement de 210 participants pour lever des freins liés à des problèmes de mobilité.
  • Accompagnement socioprofessionnel de 1903 personnes dans le cadre d’opérations portées par le Département du Lot.