Vous êtes ici

Place au conseil départemental

Le conseil général s’est effacé officiellement ce jeudi 2 avril 2015, pour laisser la place au conseil départemental. Un changement de nom qui traduit mieux l’ancrage de la collectivité dans le Lot. Voici les premiers instants de la séance au cours de laquelle Serge Rigal a été élu président du Département.

Image: 
Sur titre: 
Adieu le conseil général

Violences conjugales et intrafamiliales: les numéros à connaître

L’équipe lotoise du CIDFF (Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles) reste active durant cette période de confinement. Les femmes victimes de violences continuent d’être accueillies. Contact au 05 65 30 07 34

Et le 39 19, le numéro national de téléphone pour les femmes victimes de violence reste également actif. Cliquez-ici

Image: 
cidf.png
Sur titre: 
Urgences

Reprise des vaccinations pour les nourrissons dans les Maisons des solidarités départementales

A partir de ce début avril 2020, le service de la PMI (protection maternelle et infantile) du Département du Lot reprend des  consultations de vaccination pour les enfants âgés de moins de 1 an : à Saint-Géry, Cahors, Gramat, Gourdon puis progressivement dans d’autres maisons des solidarités départementales.

Image: 
img_2080.jpg
Sur titre: 
Protection maternelle et infantile

Un suivi des conditions de conservation est assuré

Confinement oblige, le bâtiment des Archives départementales du Lot est fermé au public. Mais les 11 km de rayonnages et la centaine de millions de documents entreposés ne sont pas laissés à l’abandon. Un suivi des conditions de conservation (température, humidité de l’air, ventilation, sécurité…) est effectué régulièrement dans ce lieu qui abrite la mémoire du Lot depuis le Moyen Age.

 

Sur titre: 
Fermeture des archives départementales

« Sauver l’économie, oui, mais la vie des citoyens, d’abord ! »

Pour protéger les salariés comme les agents du Département, Serge Rigal, président du Département du Lot s’exprime sur l’arrêt des chantiers du Département conduits en partenariat avec des entreprises du secteur privé. Ces chantiers concernent les routes et les bâtiments, notamment les collèges :

« L’épreuve inédite à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui est terriblement éprouvante, plus encore pour toutes celles et tous ceux qui, en première ligne, combattent ce fléau.

Image: 
serge_rigal.jpg
Sur titre: 
Arrêt des chantiers du Département : Serge Rigal s'exprime

Le laboratoire Ducastel donne 5 000 flacons de gel hydroalcoolique

Saluons le geste du laboratoire Ducastel à Castelfranc. Spécialiste des produits capillaires professionnels, l’usine s’est reconvertie pendant une semaine en fabrique de gel hydroalcoolique. "C’est le choix de toute une équipe attachée à son territoire, explique le directeur. Une dérogation a été délivrée par les autorités aux entreprises de cosmétique pour fabriquer du gel. Nous avons donc récupéré la formule de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)".

Image: 
20200319144849-3a9d6a85-la.jpg
Sur titre: 
Castelfranc

Les propositions culturelles de la bibliothèque départementale

Malgré la fermeture des bibliothèques, des musées, des cinémas et des salles de spectacles, l’accès à la culture reste toujours ouvert sur Internet. L’équipe de la bibliothèque départementale du Lot vous propose une sélection de liens et de sites culturels - gratuits avec des contenus légaux - à consulter en ligne depuis chez vous.

Image: 
img_7292.jpg
Sur titre: 
Pendant le confinement