Vous êtes ici

Les tablettes arrivent dans les collèges lotois

Ces dernières semaines, 1 200 tablettes numériques ont été mises en service dans les vingt collèges publics du Lot par le Département (à la fois pour les élèves et pour les enseignants). Une présentation d’un  cours de géométrie avec ces nouveaux outils pédagogiques s’est déroulée dans une classe de 5ème du collège Gambetta à Cahors, ce jeudi 17 mai 2018, en présence de Serge Rigal, président du Département du Lot, Xavier Papillon, directeur académique des services de l'éducation nationale, et Pierre Passemar, principal du collège.

Image: 
Sur titre: 
Numérique

Place au conseil départemental

Le conseil général s’est effacé officiellement ce jeudi 2 avril 2015, pour laisser la place au conseil départemental. Un changement de nom qui traduit mieux l’ancrage de la collectivité dans le Lot. Voici les premiers instants de la séance au cours de laquelle Serge Rigal a été élu président du Département.

Image: 
Sur titre: 
Adieu le conseil général

Voie d'Avenir : le Département fait appel de la décision du tribunal

Serge Rigal, président du Département, avec l’appui unanime des conseillers départementaux, a décidé de faire appel de la décision du tribunal administratif quant à l’annulation de déclaration d’utilité publique de la Voie d’Avenir, à savoir un axe routier visant à relier l’A20 au bassin de vie Bretenoux-Biars-Saint-Céré. 

Image: 
cote_mathieux.jpg
Sur titre: 
Annulation de la déclaration d’utilité publique

« Contact Lotois » : pour une ruralité vivante

Des fenêtres de l’entreprise Albagnac, on aperçoit la vigne toute proche et le clocher de l’église de Sauzet. C’est là que ce leader européen des machines à étiqueter se développe depuis trente ans. Et même depuis plus longtemps quand on écoute Fabien Albagnac, l’actuel dirigeant, raconter l’histoire de la forge de son grand-père qui travaillait déjà au même endroit. L’article sur cette usine à la campagne est en bonne place dans le dernier numéro du magazine du Département « Contact Lotois » (mai 2018) qui vient de paraître : c’est un bel exemple pour le dossier intitulé « Pour une ruralité vivante ».

Image: 
albagnac.jpg
Sur titre: 
A lire

Bretenoux : travaux de nuit

Le Département du Lot a réalisé les travaux de réfection de la chaussée du giratoire de la Cère à Bretenoux. Ce chantier s’est déroulé du 2 au 4 mai 2018, durant deux soirées et deux nuits. Après le rabotage de l’ancienne chaussée, un nouvel enrobé été posé.

Comme habituellement à la fin d’un chantier, l'équipe du laboratoire routier du Département a vérifié avec des instruments de mesure que les travaux réalisés étaient conformes à la qualité requise : densité de l’enrobé, température de mise en œuvre…

 

 

Sur titre: 
Réfection de chaussée

Privilégiez les courriels pour joindre les services du Département

Une panne perturbe rès fortement, depuis le 14 mai, les communications téléphoniques fixes et mobiles dans toute la France. Cette panne affecte tous les opérateurs Télécom. Les communications des téléphones fixes et mobiles, mais aussi les accès Internet, sont perturbés. L’origine de la panne n’est pas identifiée et le délai de retour à la normale n’est donc pas encore connu.

Image: 
telephone.jpg
Sur titre: 
Perturbations téléphoniques