Vous êtes ici

Place au conseil départemental

Le conseil général s’est effacé officiellement ce jeudi 2 avril 2015, pour laisser la place au conseil départemental. Un changement de nom qui traduit mieux l’ancrage de la collectivité dans le Lot. Voici les premiers instants de la séance au cours de laquelle Serge Rigal a été élu président du Département.

Image: 
Sur titre: 
Adieu le conseil général

Toute une journée à la rencontre des forces vives du canton de Puy-L’Evêque

Nouvelle visites sur le terrain pour Serge Rigal président du Département du Lot. Ce mardi 17 septembre 2019, il a passé toute la journée dans le canton Puy-L’Evêque, en compagnie des conseillers départementaux et vice-présidents du Département, Véronique Chassain et Serge Bladinières.

 

Sur titre: 
Visites cantonales

Cahors : réfection du giratoire de Regourd durant trois nuits

Sur la RD 820, le Département du Lot a programmé les travaux de réfection de la chaussée du giratoire de Regourd à Cahors (baptisé Gaston-Monnerville).

Ces travaux se dérouleront durant trois nuits (de 20 heures jusqu’à 6 heures le lendemain), du lundi 23 septembre au soir jusqu’au jeudi 26 septembre au matin.

Pendant ces trois nuits :

Image: 
chaussee.jpg
Sur titre: 
RD 820

Caniac-du-Causse : conférence sur les constructions en pierre sèche

Fruit de l’épierrement des parcelles cultivées, les constructions en pierre sèche sont des éléments identitaires de nos causses, particulièrement menacés. Dans le cadre des animations au sein des Espaces naturels sensibles du Lot, le Département propose une soirée thématique sur les constructions en pierre sèche, le vendredi 20 septembre 2019 à 20 heures, à la maison de la Braunhie à Caniac-du-Causse (en face de la place de l’église et de la mairie) et non pas à la salle polyvalente de Fontanes-du–Causse comme prévu initialement (entrée libre et gratuite).

Image: 
pierre_seche.jpg
Sur titre: 
Patrimoine

1 000 mains aux petits soins du patrimoine, et vous ?

C’est devenu un rendez-vous incontournable du début de l’automne. L’édition 2019 des « 1 000 mains à la pâte » se déroulera le samedi 5 octobre prochain. Cette opération consiste à remettre en valeur le GR 65 (chemin de Saint-Jacques) qui voit passer des milliers de marcheurs, cavaliers ou VVTistes chaque année. Toute la partie lotoise de ce chemin de grande randonnée est concernée, du Grand Figeac jusqu'au Quercy blanc en passant par le Grand Cahors et bien sûr Lalbenque-Limogne (c'est sur cette portion que l'opération est née en 2015).

Image: 
On remue les pierres,
Sur titre: 
Inscriptions

Une bourse du Département pour les projets des artistes lotois

Peintres, sculpteurs, photographes… Le Département propose chaque année une aide à la diffusion aux artistes qui souhaitent exposer leur travail hors du Lot. Cette bourse individuelle peut être allouée afin d’aider et d’encourager les artistes plasticiens lotois à se faire connaître. Elle peut financer en partie le transport d’œuvres, l’édition d’un catalogue ou d’un multiple.

Image: 
artiste.jpg
Sur titre: 
Le saviez-vous ?

Rencontre avec le nouveau recteur de l’Académie de Toulouse

Quelques jours après la rentrée scolaire, Serge Rigal, président du Département du Lot, a accueilli le nouveau recteur de l’Académie de Toulouse, Benoit Delaunay, ce lundi 9 septembre 2019 à l’Hôtel du Département. Celui-ci est entré en fonction durant l’été. Au cours de sa visite, il était accompagné de Xavier Papillon, directeur académique des services de l'Éducation nationale du Lot, et il a également rencontré Marc Gastal, vice-président du Département en charge de l'Education.

A l’occasion de cette prise de contact, Serge Rigal a réaffirmé la volonté du Département de maintenir 20 collèges de proximité et, dans la même idée, a insisté sur la nécessité de maintenir un maillage d’écoles au plus près des habitants, à un moment où le Département mène une politique pour renforcer l’attractivité du Lot.

Image: 
recteur.jpg
Sur titre: 
EDUCATION