Vous êtes ici

Place au conseil départemental

Le conseil général s’est effacé officiellement ce jeudi 2 avril 2015, pour laisser la place au conseil départemental. Un changement de nom qui traduit mieux l’ancrage de la collectivité dans le Lot. Voici les premiers instants de la séance au cours de laquelle Serge Rigal a été élu président du Département.

Image: 
Sur titre: 
Adieu le conseil général

Les randonneurs plus en sécurité le long du GR 65

Sur les 160 km de la partie lotoise du GR 65 (chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle), quelques tronçons longent des routes départementales. Pour sécuriser ces passages dangereux, identifiés par Lot Tourisme, les services du Département (routes et tourisme) ont engagé des travaux. Sur un total d’un peu plus de 2 km, les bas-côtés ont donc été aménagés par les agents du Département pour permettre aux pèlerins de cheminer sans empiéter sur la chaussée : à Saint-Jean-Mirabel, Bach, Cieurac, Montcuq.

Image: 
Sur titre: 
Routes départementales

Maurice Faure et Joachim Murat à l'honneur

Hasard du calendrier, deux Lotois célèbres sont mis à l'honneur en ce printemps 2017 : Maurice Faure et Joachim Murat. Pour commémorer les 60 ans du Traité de Rome, La Poste édite un timbre à l’effigie de Maurice Faure, signataire de ce fameux traité, ancien ministre et ancien président du Département, décédé en 2014. Ce traité marque l’acte fondateur de l’Europe d’aujourd’hui.

Image: 
POSTE-2017-13.jpg
Sur titre: 
Lotois célèbres

Travaux de confortement de la passerelle d’Albas (RD 37)

Les travaux de confortement de la passerelle d’Albas (RD 37), programmés par le Département du Lot, débutent le lundi 20 mars 2017. Ils s’achèveront à l’automne. Des déviations sont mise en place durant ce chantier.

Sur cet ouvrage construit en 1933, plusieurs interventions lourdes ont déjà eu lieu en 1972, 1978 et 1990. Mais malgré cet entretien régulier, la corrosion a gagné petit à petit le système de suspension. Les dernières investigations techniques indiquaient ainsi des ancrages, des câbles et des pylônes fragilisés.

Image: 
passerelle albas.jpg
Sur titre: 
Vallée du Lot

La restauration du trésor retrouvé de Salviac

Calices, ciboires, ostensoirs et autres vêtements ecclésiastiques : suite à un incendie, c’est une collection de plusieurs centaines de pièces du XIXème siècle qui a été mise au jour, dans le grenier du presbytère de Salviac. Ce trésor liturgique, qui avait été oublié jusque-là, a donc été inventorié par le service patrimoine du Département et sa restauration programmée (certains objets sont protégés en tant que monuments historiques). Et depuis 2016, à l’initiative de la commune, une partie est exposée au public au sein d’une chapelle de l’église Saint-Jacques-le-Majeur. Ce petit musée permet de raconter l’histoire d’une paroisse rurale il y a un siècle.

A l’occasion du retour de quelques pièces d’orfèvrerie traitées dans un laboratoire toulousain, rencontre dans cette vidéo avec deux spécialistes de la conservation et de la restauration du patrimoine. Ils nous expliquent le travail effectué.

Sur titre: 
Art sacré

Avec "Premières pages", lire c'est cadeau

Premières pages, chapitre 8… En 2017, l’opération, qui vise à sensibiliser les familles aux bienfaits de la lecture dès le plus jeune âge, s’étend du 14 mars au 18 juin 2017. Pour cette 8ème édition, c’est l’album « Ce matin » de Junko Nakamura, édité par MeMo, qui a été sélectionné pour les enfants nés en 2016. Leurs parents ont reçu une invitation à venir retirer ce cadeau gratuit dans les bibliothèques ou sites d’accueil de la petite enfance. 71 lieux participent à l’aventure. Et 1 300 familles sont concernées dans le Lot.

Image: 
dedicace auteur.jpg
Sur titre: 
Petite enfance

Habiter mieux : l'hiver prochain se prépare dès maintenant

Isoler la toiture, les murs, les planchers, changer les fenêtres, améliorer son système de chauffage : tout cela à un coût. Le programme « Habiter Mieux », lancé par l’Etat et soutenu par le Département, aide les propriétaires occupants, quel que soit leur âge, à effectuer tous ces travaux dans leurs logements, à condition qu’ils aient été construits il y a plus de 15 ans.

Image: 
Sur titre: 
Logement

Ces 60 nouvelles œuvres que vous pourriez avoir chez vous

Cette année, 60 nouvelles œuvres viennent compléter le fonds de l’Artothèque départementale du Lot. La collection, qui se compose essentiellement d’œuvres sur papier et de multiples (estampes, photographies, dessins et encres) représentatives de l’art depuis les années 60, est régulièrement enrichie par un programme d’acquisitions proposé au vote de l’assemblée départementale.

Image: 
arto2017.jpg
Sur titre: 
Artothèque