Vous êtes ici

Actualités
Les Arques - Musée Zadkine
La guerre 14 - 18 en dessins
Jeudi 12 Juin 2014 à 19 h 38

À l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, le musée départemental Zadkine aux Arques présente une riche collection de dessins de guerre d’André Warnod jusqu’au 13 octobre 2014.

Peintre, dessinateur, critique d’art, et ami du sculpteur Zadkine, il part au combat au lendemain de la mobilisation générale en août 1914. Fait prisonnier en octobre, il restera dans le camp de Merseburg en Prusse jusqu’en mai 1915. De cet emprisonnement, l’artiste a ramené des centaines de dessins dont certains furent publiés dans le Figaro et jamais exposés depuis.

Célèbre pour avoir lancé le nom de «l’École de Paris» en 1925 et truculent chroniqueur de Montmartre, André Warnod a été le témoin majeur de la vie artistique qui n’avait pas encore quitté la Butte Montmartre et le Bateau Lavoir, pour Montparnasse.

Le compagnonnage de combattant et d’artiste avec Zadkine est évoqué par des souvenirs de la grande Guerre de Zadkine lui-même, complétant ainsi la commémoration lotoise du centenaire conflit mondial de 1914.

Le musée s’est par ailleurs enrichi cette année d’un livre d’artiste réalisé par Gaston-Louis Marchal, dessinateur, ami et confident d’Ossip Zadkine.

Plus d'infos dans le dossier de presse

Ouverture tous les jours de 10 h à 13 h et de 15 h à 19 h

Plein tarif : 3 €

Tarif réduit : 1,50 €

Renseignements : 05 65 22 83 37

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo