Vous êtes ici

Actualités
Lycée Monnerville à Cahors
Des élèves de 1ère découvrent le laboratoire départemental d’analyses
Jeudi 26 Juin 2014 à 11 h 41
lycee labo

Dans le cadre de la semaine de l’orientation, plusieurs élèves du Lycée Gaston-Monnerville à Cahors ont découvert le Laboratoire départemental d’analyses du Lot, service du Conseil général. Ces élèves de première, qui ont choisi la filière Sciences et techniques de laboratoire (spécialité sciences physiques et chimiques de laboratoire ou biotechnologies), ont appris, en deux temps, les techniques de prélèvement et d’analyses de l’eau.

En premier lieu, guidés par les techniciens du Laboratoire départemental d’analyses, les élèves ont effectué un prélèvement d’eau dans le Lot à l’écluse de Lacombe. Les échantillons ont ensuite été analysés parallèlement en classe (bactériologie, chimie …) et au Laboratoire départemental d’analyses.

Ensuite,  les élèves sont venus visiter le laboratoire. L’occasion de  comparer le matériel utilisé, les méthodes et …. surtout les résultats obtenus.

Nina et Baptiste, deux élèves de 1ere qui ont participé à ce partenariat entre le Lycée Gaston-Monnerville et le Laboratoire départemental d’analyses, ont livré leurs impressions : « Tout est très automatisé au Laboratoire mais on a retrouvé du matériel élémentaire que l’on utilise en classe, en travaux pratiques. On applique les mêmes méthodes et les résultats sont presque identiques (à 10 % près). C’est bien ».

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo