Vous êtes ici

Actualités
Le Département souhaite travailler avec eux
Appel aux professionnels du bâtiment
Vendredi 27 Juin 2014 à 17 h 27
chantier

En 2014, le Département investit 13,8 M€ pour mener des travaux dans ses bâtiments (collèges, centres médico-sociaux, l’Usine à Saint-Céré, etc.). Ce sont de belles opportunités à saisir pour l’artisanat lotois.

Le Département, en étroit partenariat avec la CAPEB et la FBTP, a donc organisé deux réunions d’information, à Cahors et Figeac, avec les entreprises du bâtiment du Lot, pour présenter le programme de travaux, montrer les nouveaux outils, mis en place par le Département, pour simplifier les démarches autour de la commande publique. De quoi inciter les professionnels du bâtiment à répondre encore plus souvent aux appels d’offre lancés par le Département.

Contrairement à quelques idées reçues, et c’était tout l’intérêt de ces réunions, le Département est un bon “client” :

  • il paie systématiquement à 30 jours,
  • les prix pratiqués ne sont pas spécialement bas. En effet, le prix n’est pas le seul critère de choix. Les valeurs techniques, environnementales, voire sociales, entrent dans la décision d’attribution d’un marché,
  • tous les artisans peuvent répondre aux appels d’offres : il y a des gros et des petits marchés, dans tous les corps d’état, sur tout le territoire départemental.

Les organismes représentatifs, très mobilisés sur le sujet, ont l’ambition d’accompagner plus encore les professionnels pour que ces derniers puissent répondre aux appels d’offres. Cela ne peut que satisfaire le Département, heureux de constater que l’argent injecté en faveur des projets lotois bénéficie directement à l’économie du département.

En 2013, dans le cadre de tous les marchés publics du Département (au nombre de 226), 51,3 % ont été attribués à des sociétés lotoises (bâtiments, travaux publics, transports scolaires…). Ce qui représente 63,5 millions d’euros au bénéfice de l’économie lotoise (soit 86 % du montant total des investissements du Département).

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo