Vous êtes ici

Numérique
Le Lot, tourné vers l'avenir numérique

Le Département s’est fixé pour objectif d’améliorer l’accès des Lotois à un débit Internet de qualité afin de contribuer au désenclavement, de favoriser le développement économique et les différents usages de ces technologies.

Actualités et évènements
Inaugurations
Numérique : la montée en débit se poursuit

C’est officiel, le très haut débit est activé à Masclat, Fajoles, Lanzac, Nadaillac-de-Rouge, Pinsac, Marminiac, Duravel, Montcléra et Uzech. Une journée d’inauguration a eu lieu ce mercredi 18 juillet 2018, en présence de Serge Rigal, président du Département du Lot, André Mellinger, président de Lot Numérique, Jérôme Filippini, préfet du Lot, et des élus concernés.

Premiers travaux
Très haut débit : la fibre optique arrive dans le Lot

Six mois après la signature du contrat de délégation de service public entre Orange, le Lot, l’Aveyron et la Lozère, le projet de déploiement d’un réseau de fibre optique avance. Une filiale d’Orange a été spécialement créée pour mener à bien ce déploiement : ALLiance Très Haut Débit, qui aura la charge de la construction, de l'exploitation et de la maintenance du réseau de fibre optique.

Les travaux ont déjà démarré. Dans le Lot, la pose de l’une des premières armoires destinées au déploiement de la fibre jusqu’aux habitations a eu lieu à Montbrun, près de Cajarc, ce lundi 11 juin 2018 (photo).

  • Le déploiement est échelonné sur cinq ans, avec les premières mises en service dès la fin de cette année 2018. Voir la carte
Lot
Opération « Mon beau village » : c’est l’heure des candidatures

Afin de mettre en avant les communes du Lot, « La Dépêche du Midi » organise l'opération « Mon beau village » en partenariat avec le Département du Lot. Le but : récompenser le village le plus attractif, le village le plus innovant, le village le plus solidaire et le village le plus « développement durable ».

Vous êtes élu ou simple citoyen amoureux de votre village (ou d'un autre), vous avez la possibilité de soumettre la candidature de cette commune à l'opération «Mon beau village» jusqu'au jeudi 5 juillet 2018. Seules les communes de moins de 5 000 habitants peuvent concourir.

Demain le Lot