Vous êtes ici

patrimoine & culture
Donner envie de découvrir, donner le goût de pratiquer...

A travers les expositions dans les musées, l'aide aux bibliothèques, le soutien aux artistes lotois, aux associations et aux initiatives locales, le Département favorise l'accès à la culture en s'impliquant bien au-delà de ses missions obligatoires. Et il s'implique fortement pour préserver le patrimoine qui nous entoure, un héritage du passé qu'il s'emploie à mettre en valeur aujourd'hui.

Ce sont des choix pour continuer à faire du Lot un département où il fait bon vivre et visiter.

Actualités et évènements
ADDA
Parcours artistiques 2020 : des artistes dans les écoles, les collèges… et dans le Lot

Voici le programme des Parcours artistiques dans le Lot, autour des arts vivants. Pour donner envie de culture dès le plus jeune âge, l’ADDA, agence du Département pour le spectacle vivant, coordonne chaque année des projets en danse, en théâtre ou en musique dans les écoles et les collèges. Il s’agit de faciliter l’accès des jeunes Lotois à ces disciplines, en tant que spectateurs mais aussi en tant qu’acteurs.

Projets du Département
Les chantiers et les événements de 2020

Début 2020, le Département du Lot posera la première pierre de la déviation de Vayrac (d’une longueur d’environ 1,8 km). Le chantier débutera notamment avec la réalisation d’un giratoire au sud de la déviation et la construction des ouvrages de franchissement hydraulique (une opération globale de 15 M€ jusqu’en 2023). Cela permettra d’améliorer et de sécuriser la liaison entre le bassin Biars-Bretenoux-Saint-Céré et l’autoroute A 20.

Autres grands chantiers routiers de l’année pour le Département :

Idée cadeau
Plantes et compagnie, le livre

Le livre « Plantes et Cie » est à la fois le numéro deux de la collection « Patrimoines du Lot », éditée par le Département du Lot, et la nouvelle livraison des « Cahiers de Cuzals ». Ouvrage largement illustré, il fait suite à l’exposition mise en place à l’écomusée de Cuzals et s’intéresse à la coopération entre les hommes et les plantes.

Demain le Lot