Vous êtes ici

patrimoine & culture
Donner envie de découvrir, donner le goût de pratiquer...

A travers les expositions dans les musées, l'aide aux bibliothèques, le soutien aux artistes lotois, aux associations et aux initiatives locales, le Département favorise l'accès à la culture en s'impliquant bien au-delà de ses missions obligatoires. Et il s'implique fortement pour préserver le patrimoine qui nous entoure, un héritage du passé qu'il s'emploie à mettre en valeur aujourd'hui.

Ce sont des choix pour continuer à faire du Lot un département où il fait bon vivre et visiter.

Actualités et évènements
Espaces naturels sensibles
3 minutes pour comprendre la fabrication traditionnelle du charbon de bois

Construction d’une charbonnière, allumage, cuisson, récolte... Les 13 et 14 avril 2019, en ce début de saison des animations gratuites au sein des Espaces naturels sensibles, le Département du Lot proposait deux journées inédites : la centaine de participants qui est venue sur place a pu découvrir la fabrication traditionnelle du charbon de bois près du fournil de Saint-Sauveur (entre Rocamadour et Calès). Des explications sur l’histoire du charbon de bois, ses utilisations et les différentes techniques de fabrication ont été données tout au long du week-end par Arnaud Elisabeth, ferronnier d’art.

Voici en vidéo les deux jours d’animation résumés en 3 minutes.

 

Animations
Planète Lot : tout un monde à découvrir

 

Suivez le guide ! Le fascicule « Planète Lot » vient de paraître ; il recense tout le programme des animations proposées par le Département du Lot dans les Espaces naturels sensibles, les musées départementaux, aux archives départementales, à l’artothèque, dans des sites emblématiques du patrimoine… Ateliers, visites, conférences, animations : tous les rendez-vous gratuits de la saison 2019 sont recensés dans ce livret qui invite à la découverte.

Livres jeunesse
Premières pages : les bibliothèques s'animent

Grâce à Premières Pages, l'album « Un manteau de mots » est offert à tous les petits Lotois nés l’an dernier. L’illustrateur du livre, Vincent Bourgeau, a animé plusieurs ateliers en collaboration avec les bibliothèques de Souillac, de Labastide-Murat et de Gourdon. Il a ainsi rendu visite aux élèves de l’école maternelle du Vigan et les a initiés à la technique de la gouache. Les personnages du « Manteau de mots » ont pris forme sous les yeux ébahis des enfants.

 

Demain le Lot