Vous êtes ici

patrimoine & culture
Donner envie de découvrir, donner le goût de pratiquer...

A travers les expositions dans les musées, l'aide aux bibliothèques, le soutien aux artistes lotois, aux associations et aux initiatives locales, le Département favorise l'accès à la culture en s'impliquant bien au-delà de ses missions obligatoires. Et il s'implique fortement pour préserver le patrimoine qui nous entoure, un héritage du passé qu'il s'emploie à mettre en valeur aujourd'hui.

Ce sont des choix pour continuer à faire du Lot un département où il fait bon vivre et visiter.

Actualités et évènements
Toute la programmation 2024
Les Rencontres Plantes et Cie s'enracinent

Conférences, tables rondes, promenades commentées, visites de terrain, ateliers, films, dégustations : les Rencontres Plantes et Cie se penchent sur les relations entre humains et végétaux. En différents lieux du Lot, gratuites, elles accueillent des intervenants variés, chercheurs de tous horizons, acteurs de terrain, spécialistes ou amateurs, passionnés le plus souvent.

Nouveaux lieux de prêt
L’artothèque du Lot, plus proche de vous

A travers l’artothèque du Lot, le Département a constitué au fil des années une collection de près de 1 100 œuvres, représentatives de la création artistique depuis les années 1960. Cette collection est accessible à tous.

En ce début d’année 2024, l’artothèque du Lot se déploie désormais dans plusieurs lieux de prêts supplémentaires pour les rendre encore plus faciles à emprunter, grâce à un partenariat avec les communautés de communes (Cazals-Salviac, Pays de Lalbenque-Limogne, causse de Labastide-Murat) :

Enfance et personnes âgées
Friponnes : le théâtre en bonne compagnie

Fin 2023, début 2024, le spectacle « Friponnes », de la compagnie lotoise Ma Grand-Mère Production, a été présenté à l’Hôtel du Département à Cahors, à la Maison du Département à Saint-Céré, à la maison d’enfants La Providence à Montcuq et à la résidence autonomie de Lauzes. Avec, à chaque fois, quelques dizaines de spectateurs invités par le Département dans le cadre de ses missions de solidarités (enfance, personnes âgées). Juste avant la représentation, les deux artistes proposaient des ateliers de bruitage et de construction de marionnettes en papier kraft.