Vous êtes ici

patrimoine & culture
Donner envie de découvrir, donner le goût de pratiquer...

A travers les expositions dans les musées, l'aide aux bibliothèques, le soutien aux artistes lotois, aux associations et aux initiatives locales, le Département favorise l'accès à la culture en s'impliquant bien au-delà de ses missions obligatoires. Et il s'implique fortement pour préserver le patrimoine qui nous entoure, un héritage du passé qu'il s'emploie à mettre en valeur aujourd'hui.

Ce sont des choix pour continuer à faire du Lot un département où il fait bon vivre et visiter.

Actualités et évènements
Animation
Ecomusée de Cuzals : les pieds dans les bartas

Dimanche 1er juillet 2018, de 10 heures à 19  heures, le Département du Lot programme une rencontre insolite à l’écomusée de Cuzals (Sauliac-sur-Célé) avec la filière ovine : "les pieds dans les bartas". Comme tous les ans, un troupeau passe quelques semaines à pâturer pour entretenir le site de l’écomusée, dans le cadre de la politique de reconquête des espaces embroussaillés.

Conférence
Rocamadour : les derniers chasseurs de rennes dans la vallée de l'Alzou

Le Département du Lot programme une conférence avec deux préhistoriens, le vendredi 22 juin 2018 à 20 h 30, à Rocamadour (foyer rural le Mille Club - entrée libre). À l’occasion de la campagne de fouille actuellement en cours à l’abri Malaurie, Véronique Laroulandie et Mathieu Langlais, chercheurs au CNRS (PACEA Université de Bordeaux), apportent un éclairage sur la préhistoire dans le Lot avec un focus sur la vallée de la Dordogne puis la vallée de l’Alzou.

Ateliers découvertes
Les archives d’entreprises, de véritables trésors

Les Archives départementales du Lot (218 rue des Cadourques à Cahors) poursuivent leur cycle d’ateliers de découverte, avec un rendez-vous consacré aux archives d’entreprises, le mardi 19 juin 2018, de 17 h 30 à 19 heures. Ouverts à tous et animés par des archivistes du Département, ces ateliers permettent de mettre en lumière la richesse des archives conservées et d’expliquer les méthodes d’investigation à mettre en œuvre pour explorer ce type de documents.

Demain le Lot