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Travailler au Département du Lot
Référent administratif SPE (H/F)

Le Département du Lot recrute par voie contractuelle (CDD 6 mois) un référent administratif SPE (H/F). 

La Solidarité est une mission phare du Département, qui œuvre chaque jour auprès des personnes les plus vulnérables sur l’ensemble de son territoire. Ses domaines d’intervention sont multiples : l’enfance, la famille, la santé, la gérontologie et le handicap, le logement, l’insertion et le développement local.

Au sein de la Direction des solidarités départementales, les missions de l’aide sociale à l’enfance sont réalisées par le service de Protection de l'enfance en transversalité et en pluridisciplinarité avec le service de la Protection maternelle et infantile, les services sociaux territoriaux et le Centre départemental de l’enfance (centre maternel).

Il conduit une politique de prévention individuelle (aides éducatives et financières) ; collective, essentiellement fondée sur un partenariat avec le secteur associatif ; et une politique de protection fondée sur  une individualisation des prises en charge.

Mission : Au sein de ce service, vous gérez les dossiers administratifs des mineurs bénéficiaires d'une mesure d'aide sociale à l'enfance sur le département.

 

Activités :

  • Instruire les dossiers administratifs des bénéficiaires d'une mesure d’aide sociale à l'enfance

Assurer la traduction sur le plan administratif et logistique de toutes les décisions prises

Assurer la liaison au sein du service et avec les services extérieurs

Rédiger des actes et courriers attachés

Elaborer et tenir les échéanciers

Saisir les données

 

  • Renseigner, orienter et conseiller les usagers et partenaires

Assurer une fonction de relais, de ressource d'informations pour les travailleurs sociaux, conseillers enfance, usagers et prestataires

 

  • Recueillir, analyser et exploiter les informations

Collecter des données et concevoir des tableaux de bord

Alimenter les bilans d'activités, les rapports et les études

 

  • Trier, classer et archiver les documents

Assurer l'archivage des dossiers de manière accessible à tous (éteints ou actifs)

 

 

Profil

Diplôme Bac à Bac +2 en gestion-administration

Connaissance du cadre législatif et règlementaire de l'aide sociale à l'enfance

Connaissance des acteurs institutionnels, partenaires et réseaux

Connaissances en bureautique : Word, Excel, Outlook

Capacité à appréhender le caractère d'urgence des informations à transmettre

Capacité à s'organiser, prioriser les activités et respecter les délais

Capacité d'analyse, de synthèse et rédactionnelle

 

Qualités individuelles :

  • Aptitudes relationnelles
  • Méthodologie
  • Rigueur
  • Esprit d'initiative
  • Travail en équipe
  • Discrétion

 

Période et durée du remplacement : CDD 6 mois, prise de poste au plus tôt

Quotité de travail : 100%

Résidence administrative : Cahors

 

Contact : Pour tout renseignement, contacter Cindy RAYNAL (chef du service Protection de l’enfance) au 05.65.53.44.70

Merci d’adresser votre candidature avant le 14 février 2020 à :

 

Monsieur le Président du Département du Lot,

DRH - avenue de l’Europe - Regourd

BP 291 - 46005 CAHORS CEDEX 9

Mel : drh@lot.fr