Vous êtes ici

Logement
Logement : une grande ambition

Le Département du Lot intervient pour favoriser l’accès au logement des personnes les plus défavorisées. Le Fonds Solidarité Logement - FLAMME permet de faciliter l’accès et le maintien dans le logement. Par ailleurs, le Département, délégataire des aides à la pierre, encourage la création de logements sociaux et participe à l’amélioration du parc privé. A travers des aides aux collectivités, aux organismes HLM, aux propriétaires occupants et au propriétaires bailleurs, il privilégie la mixité sociale, lutte contre l’insalubrité, favorise la maîtrise des dépenses énergétiques ainsi que l'adaptation des logements à la perte d'autonomie

Réhabiliter un logement pour le louer
avec un loyer modéré

Le Département du Lot participe, sous conditions, au financement de travaux de réhabilitation réalisés par des propriétaires bailleurs sur des logements destinés à la location. Cette aide s'adresse aux propriétaires bailleurs ayant conclu une convention avec l'Agence nationale de l'habitat (ANAH) par laquelle ils s'engagent à pratiquer des loyers dits "modérés" ou "très modérés". Le logement devra être loué à des personnes ne dépassant pas les plafonds de ressources réglementaires (réactualisés chaque année).

 

Quelle aide ?
Quelles conditions ?

La prime bailleur, c'est :

  • une subvention de 5 000 € par logement conventionné APL social ou très social

Pour en bénéficier:

  • le logement doit être situé dans un bourg structurant du territoire lotois.  En dehors de ce périmètre, une attention particulière sera portée aux logements occupés.
  • classe énergétique A, B ou C après travaux et 40 % de gain énergétique

Cette prime départementale est complémentaire des aides accordées par l’ANAH (agence nationale de l'habitat).

Quelques conseils
  • L’adaptation d’un logement se prépare avec des professionnels.
  • Les travaux ne doivent pas avoir débuté avant le dépôt du dossier de demande de subvention
Où se renseigner ?

Département du Lot

Tél. 05 65 53 44 81 ou 83

habitat.dsd@lot.fr

Logement :
le Département en première ligne

Le Département est délégataire des aides à la pierre sur l’ensemble du département. A ce titre, Il coordonne la totalité des aides pour le logement. Ces aides à la pierre concernent le parc locatif social et le parc privé. Elles permettent  de financer la construction, l’acquisition, la réhabilitation de logements locatifs sociaux, l’amélioration de l’habitat privé (bailleurs, propriétaires occupants). Ces aides sont financées par l’État, l’agence nationale de l’habitat et le Département.