Vous êtes ici

Entreprendre, s'implanter
Un espace d'opportunités pour vos projets

Accueillir les porteurs de projets, accompagner l’implantation et le développement des entreprises, et favoriser l’innovation sont des enjeux capitaux pour offrir aux Lotois des opportunités d’emploi et attirer de nouveaux habitants sur les territoires.

Reprises d’entreprises,
de réelles opportunités

Avec le vieillissement des chefs d’entreprise, il existe un risque pour le renouvellement des activités économiques. Le Département et ses partenaires, au travers de l’action pour l’amélioration de l’attractivité, œuvrent pour donner toutes les chances aux porteurs de projet d’aboutir à une reprise d’activité réussie.
 

La création et la reprise d'entreprise
ne s'improvise pas

Pour donner toutes ses chances à un projet, il est obligatoire d'inscrire sa démarche dans un parcours qui permettra de mesurer la faisabilité du projet à chaque étape et d’amener à sa réussite.

Le Département s’appuie sur les chambres consulaires qui proposent des parcours de création ou de reprise afin de construire, à partir d’une idée, un projet réel et crédible.
Vous souhaitez créer, reprendre ou transmettre un établissement commercial, industriel ou de services, la Chambre de Commerce et d'Industrie du Lot vous accompagne dans votre projet.
Contact : service appui aux entreprises : Yasmina LOISEAU - Tel : 05 65 53 26 81 - yasmina.loiseau@lot.cci.fr 

Vous souhaitez créer, reprendre ou transmettre un établissement artisanal, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Lot vous accompagne dans votre projet.
Tel : 05 65 35 13 55 - cm46@cm-cahors.fr 

Bénéficier d’un prêt à taux zéro
Dans le secteur artisanal

« Lot Initiative Artisanat » a été créée par la Chambre de métiers. Le coup de pouce consiste à attribuer des prêts à taux zéro, avec le soutien du Département.

L’enjeu est particulièrement important : 44 % des chefs d’entreprise artisanale ont aujourd’hui plus de 50 ans et 24 %, seulement, ont moins de 40 ans. Depuis 2005, 306 prêts ont été accordés, pour un montant de 2,9 millions d’euros qui ont généré 39 millions d’euros d’investissement et permis de sauvegarder 936 emplois.

Plus d'infos

Dans le secteur de l’industrie et des services

La Chambre de commerce et d’industrie a créé « Initiative Lot » dédiée à la reprise d’entreprises industrielles et de services. Depuis 2007, 134 repreneurs ont bénéficié d’un total de 1,3 millions d’euros de prêts à taux zéro : des aides accordées par la CCI avec le concours de ses partenaires.

« Initiative Lot » est en capacité d’accorder plus de prêts si les sollicitations devenaient plus nombreuses.Les dossiers sont examinés par des spécialistes des entreprises.

Plus d'infos

Dans le secteur agricole aussi

Les aides aux jeunes agriculteurs répondent aux mêmes enjeux.