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Travailler au Département du Lot
Responsable d’équipe protection de l’enfance (h/f)

Le Département du Lot recrute par voie statutaire ou contractuelle un responsable d’équipe protection de l’enfance (h/f)

Poste de catégorie A (filière administrative ou médico-sociale)

Quotité : 100%                       

Résidence administrative : Cahors

Mission : Sous la responsabilité de votre chef de service, vous accompagnez et garantissez la mise en œuvre de la politique départementale de Protection et de prévention de l'enfance impulsée par la direction adjointe Enfance, Famille et Santé. Vous apportez un soutien technique au chef de service territorial des solidarités. Vous animez les instances en prévention et développez des projets et actions collectives en lien avec les partenaires et assurez l'encadrement de proximité de l'équipe protection de l'enfance du territoire.

 

Activités principales de management :

Participer à l'équipe d'encadrement du Service territorial des solidarités

Participer aux travaux de l'équipe d'encadrement du Territoire         

Contribuer au pilotage et à l'organisation du service sur l'ensemble des secteurs d'intervention 

Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet de service

Animer, accompagner et coordonner l’équipe au quotidien

Animer des réunions d’équipe, les instances d’évaluation

Assister l'équipe dans l’exécution de tâches complexes

Repérer et réguler les dysfonctionnements, les conflits 

Améliorer les pratiques professionnelles des agents     

Réaliser les entretiens annuels                                                                                                                          

Organiser le travail et les ressources

Transmettre les informations, les consignes et répartir les activités entre les agents

Établir le planning en tenant compte des congés, formations, absences, RTT, temps partiels

Harmoniser les méthodes de travail                                                                                                           

Suivre et vérifier l’exécution du travail

Veiller à l’application des règles d’hygiène et de sécurité

Veiller à la réactivité et à la qualité du service rendu (gestion des échéances, qualité des rapports, plans d’aide, suivi des crédits alloués…)

Participer à l’évaluation de l’activité                                                                                                                                        

Activités principales liées au secteur d’intervention :

  • Garantir le travail pluridisciplinaire et transversal avec l’ensemble des équipes du territoire dans son champ d’intervention
  • Garantir la mise en œuvre des dispositifs relevant du secteur d'intervention    

Garantir le respect des procédures établies

Animer les instances et proposer les décisions au chef du service de Protection de l'enfance en matière de protection

  • Participer à la gestion du dispositif de recueil des informations préoccupantes                  

Prendre ou proposer les décisions dans le cadre du dispositif de recueil des informations préoccupantes                                                                                                                       

  • Garantir la mise en œuvre des mesures de prévention et de protection               

Assurer la gestion des accueils d'urgence: OPPU, accueil administratif, accueil de 72h, recueil provisoire

Décider et contractualiser les mesures administratives d'Aide sociale à l'enfance (AED, TISF, AESF) 

Contractualiser après accord du chef du SPE les mesures d'accueil administratif et de PAD administratif   

Organiser et superviser la mise en œuvre des ordonnances de placement (OPP, mesure de garde, PAD)                                                                                               

  • Piloter l'élaboration du projet pour l'enfant et sa famille (PPE)  

Valider les projets en accord avec le chef du service : faisabilité, contenu du projet, étapes, conditions d'accueil et d'accompagnement de l'enfant, coordination entre acteurs,..                                                                                              

  • Développer les relations partenariales         

Mettre en œuvre la coordination et l'accompagnement autour du  projet pour l'enfant et sa famille      

Assurer l'interface avec la justice         

                                                                                  

Compétences professionnelles et techniques attendues :

Compétences managériales

Connaissance des missions, instances, processus et circuits décisionnels de la collectivité

Capacité à fixer les objectifs et à les évaluer

Capacité à contrôler                                                                                                                           

Capacité à motiver, animer, valoriser

Capacité à communiquer, à diffuser les informations, à négocier          

Capacité à piloter et mettre en œuvre un projet, impulser des actions                             

Compétences liées au secteur d’intervention

Connaissance des enjeux, évolutions et de la législation dans le secteur de l'aide sociale à l'enfance

Connaissance des méthodes, des procédures et des outils en lien avec le domaine d’intervention

Connaissance des institutions, dispositifs et acteurs de l’action sociale 

Connaissances en bureautique : Word, Excel, Outlook

Connaissance des applications métiers : CIVIL

Capacité à entretenir et développer le travail en réseau, le partenariat

Capacité à organiser, maîtriser la gestion du temps et prioriser les activités

Capacité rédactionnelle des écrits professionnels

Capacité à travailler et prendre des décisions dans l'urgence

Capacité à gérer les situations conflictuelles et de médiation

 

Qualités individuelles :                                                         

Aptitudes relationnelles, capacité d’écoute et de dialogue           

Réactivité et capacité d’adaptation aux changements et aux évolutions       

Aptitudes à l’encadrement (autorité, conviction, respect vis-à-vis des collaborateurs, plein exercice des responsabilités)           

Autres

Capacité à mobiliser l'autre, être dynamique

Rigueur et méthode                                                                                                                           

Autonomie                                                                                                                            

Capacité à rester neutre et faire preuve de distanciation

 

Pour tout renseignement, contacter : Bruno REMOND, Chef du service territorial des Solidarités de Cahors, 05.65.53.49.74

Merci d’adresser votre candidature avant le 10 mai 2019 à :

(lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative + 3 dernières fiches d’évaluation)

Monsieur le Président du Département du Lot,

DRH - avenue de l’Europe - Regourd

BP 291 - 46005 CAHORS CEDEX 9

Mel : drh@lot.fr