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Travailler au Département du Lot
Responsable équipements informatiques et téléphoniques (H/F)

Le Département du Lot recrute par voie statutaire un responsable équipements informatiques et téléphoniques (H/F) - Catégorie B filière technique de la FPT

Quotite de travail : 100 % ; Résidence administrative : Cahors

Mission : Vous assurez la programmation des opérations de déploiement et de maintenance des équipements informatiques et téléphoniques pour les services du Département et les collèges. Vous analysez, diagnostiquez, affectez et supervisez le traitement des incidents et des demandes relatives à ces équipements. Vous organisez, préparez et supervisez au quotidien l'activité de l'équipe et participez à la réalisation de celle-ci. Vous êtes garant du bon fonctionnement des équipements informatiques et téléphoniques (matériels et logiciels) liés au poste de travail.

Activités principales de management :

  • Animer, accompagner et coordonner l’équipe au quotidien

Animer des réunions d’équipe  

Assister l'équipe dans l’exécution de tâches complexes           

Repérer et réguler les dysfonctionnements, les conflits

Améliorer les pratiques professionnelles des agents    

Réaliser les entretiens annuels  

Diffuser les informations, expliquer les décisions et priorités, apporter des réponses aux questions RH           

                                                                                                                                            

  • Organiser le travail et les ressources

Transmettre les informations, les consignes et répartir les activités entre les agents      

Gérer le temps de travail (présence, formation, congé, RTT) pour assurer la continuité de service

Veiller à la bonne exécution du travail (superviser la mise en œuvre des directives, participer à la gestion du personnel, des ressources patrimoniales, d’équipement, du matériel…)

Harmoniser les méthodes de travail

Participer aux recrutements (sélection CV et jury) et à l’élaboration des fiches de poste            

Rédiger des procédures et notes techniques    

                                                          

  • Suivre et vérifier l’exécution du travail          

Veiller à l’application des règles d’hygiène et de sécurité          

Veiller à la réactivité et à la qualité du service rendu (gestion des échéances, suivi des crédits alloués…)

Participer à l'évaluation des agents en réalisant les entretiens d'évaluation annuels et en définissant un parcours individuel de formation        

Donner un avis sur les avancements et promotions      

                                                                                                                                                                                           

Activités principales liées au secteur  d’intervention:

  • Programmer les opérations de maintenance et de déploiement des équipements informatiques et téléphoniques      

Concevoir les plans d'actions de maintenance et de déploiement

Participer à la planification et préparer les ressources matérielles nécessaires               

Répartir les opérations et ou les interventions et relayer les priorités

Réaliser des bilans d’activité et un 1er niveau d’analyse        

Proposer des scénarii en termes de solution technique pour les opérations de déploiement et de maintenance

                                                                                                                                                                                           

  • Prendre en charge les demandes d'équipements informatiques et téléphoniques des utilisateurs     

Effectuer l'installation initiale des équipements informatiques et/ou téléphoniques (ordinateurs, tablettes, périphériques d'impression et de reprographie, téléphones fixes et mobiles, accessoires)

Demander la création des identifiants et droits d'accès aux applications, …     

Configurer et personnaliser les postes

Installer les équipements informatiques et téléphoniques et vérifier leur bon fonctionnement

Présenter l'équipement informatique et téléphonique aux utilisateurs                                                                                                              

  • Installer, déployer les mises à jour logicielles sur les équipements informatiques et téléphoniques  

Installer les logiciels en suivant les guides d'installation

Déployer les logiciels en suivant un plan de déploiement

Déployer les mises à jour logicielles (y compris systèmes d'exploitations)                                                                                                      

  • Maintenir à jour le parc informatique et/ou téléphonique et le stock

Saisir et exploiter les informations dans l'outil de gestion de parc (entrées/sorties)

Saisir et exploiter les informations dans l'outil de gestion du stock (entrées/sorties)

                                                                             

  • Traiter les incidents sur les équipements informatiques et/ou téléphoniques

Prendre en charge les dossiers d'incidents affectés à l'équipe             

Réaliser une résolution de premier et deuxième niveau, à distance et/ou sur site           

Solliciter les prestataires de maintenance externes et suivre leurs interventions             

Renseigner les dossiers d’incidents dans l’outil de gestion du helpdesk, et escalade si nécessaire au niveau d’intervention compétent   

Informer la hotline et/ou les utilisateurs de l’état d’avancement des dossiers                                                                                                                                                                

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       

  • Assurer une veille technologique et de sécurité

Assure une veille technologique sur les équipements informatiques et/ou téléphoniques                           

Anticiper les évolutions des matériels          

Rechercher des informations techniques ciblées     

Contrôler la conformité des équipements avec les référentiels                            

 

Compétences professionnelles et techniques attendues :

Compétences managériales

Connaissance des règles budgétaires et comptables et des outils de gestion du personnel

Connaissance de la méthodologie d'ingénierie de projet et de conduite du changement

Capacité à fixer les objectifs et à les évaluer    

Capacité à déléguer et à contrôler

Capacité à motiver, animer, valoriser    

Capacité à communiquer, à diffuser les informations, à négocier          

Capacité à piloter et mettre en œuvre un projet, impulser des actions   

Capacité d’analyse et de synthèse, capacité rédactionnelle

Capacité à favoriser un bon climat social

Compétences liées au secteur d’intervention

Connaissance des conditions d’utilisation des matériels et des logiciels par les utilisateurs

Connaissance des systèmes d'exploitation et logiciels bureautique, et de leur paramétrage      

Connaissance des normes et procédures de sécurité   

Connaissance des applicatifs et des logiciels utilisés et validés sur le SI de la collectivité        

Connaissance des techniques de recherche documentaire

Connaissance du marché et des environnements des TIC         

Capacité à maquetter les postes

Capacité à gérer les incidents conformément aux méthodologies usuelles

Capacité à organiser, maîtriser la gestion du temps et prioriser les activités      

Capacité à conduire une réunion          

Capacité d'analyse et de synthèse d'une problématique technique

Capacité à organiser et rendre compte de ses activités

Capacité à repérer et signaler les dysfonctionnements  

Capacité à communiquer, à diffuser les informations, à négocier          

 

Qualités individuelles :

Aptitudes managériales          

Aptitudes relationnelles, capacité d’écoute et de dialogue

Réactivité et capacité d’adaptation aux changements et aux évolutions

Aptitudes à l’encadrement (autorité, conviction, respect vis-à-vis des collaborateurs, plein exercice des responsabilités)           

Autres                                                                                                                      

Capacité de réaction à une anomalie    

Esprit d’analyse et de synthèse

Esprit d'initiative et autonomie 

Rigueur et organisation                                                                                                                      

Disponibilité                                                                                                                          

 

Pour tout renseignement, contacter Jérôme DOUTREMEPUICH, chef du service Exploitation informatique,

au 05 65 53 42 60,

 

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative + 3 dernières fiches d’évaluation) avant le 6 mars 2020 à :

 

Monsieur le Président du Département du Lot,

DRH - avenue de l’Europe - Regourd

BP 291 - 46005 CAHORS CEDEX 9

Mel : drh@lot.fr