Vous êtes ici

Santé & solidarité
En première ligne, sur le terrain social

Nouveau-nés, parents, familles mal logées, jeunes en difficulté, seniors, personnes handicapées ou demandeurs d’emploi… A tout âge, chacun peut avoir besoin d’une aide.

La solidarité est la mission prioritaire du Département : elle s’exerce au plus près des Lotois, dans les maisons des solidarités départementales, les espaces personnes âgées ou à domicile.

Cette mission s'intègre dans la stratégie de lutte contre la pauvreté. Lire le bilan 2021 (naviguer dans le document en cliquant sur les cercles blancs de la première page)

Actualités et évènements
8-mars
Droits des femmes : le Département à l'action

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars, Serge Rigal, président du Département du Lot, et Nelly Ginestet, vice-présidente en charge de l’Action Sociale, de la Lutte contre les Exclusions et de la Protection de l’Enfance, ont rappelé au cours d’une conférence de presse les actions menées par le Département du Lot au service de l’égalité femmes-hommes, de l’émancipation et l’accès aux droits ou encore de lutte contre les violences faites aux femmes.

Fonds européens
Accompagnement des bénéficiaires du RSA : à vos projets

Afin de mobiliser davantage de moyens pour favoriser l’autonomie, l’accès ou le maintien dans l’emploi durable des bénéficiaires du RSA et des personnes en situation de précarité, le Département du Lot, qui assure la gestion des fonds européens FSE+ confiés par l’État, lance trois nouveaux appels à projets.

Ils sont en ligne sur le portail Ma démarche FSE+ (cliquez-ici)

Habitat
Le Département du Lot investit 4 millions € pour des logements sociaux ruraux, sobres et verts

Le Département du Lot et Lot Habitat ont conclu un pacte territorial de l’habitat social afin de donner une orientation durable et équilibrée au développement de l’offre en logement social du Lot. Celle-ci prendra désormais mieux en compte la répartition démographique territoriale et les aspects environnementaux. Le Département a réservé une enveloppe de 4 millions € à ce pacte, en vigueur de janvier 2024 à décembre 2026.