Vous êtes ici

Santé & solidarité
En première ligne, sur le terrain social

Nouveau-nés, parents, familles mal logées, jeunes en difficulté, seniors, personnes handicapées ou demandeurs d’emploi… A tout âge, chacun peut avoir besoin d’une aide.

La solidarité est la mission prioritaire du Département : elle s’exerce au plus près des Lotois, dans les maisons des solidarités départementales, les espaces personnes âgées ou à domicile.

Actualités et évènements
Appel à projet
Pour la création d’un établissement d’accueil pour des adultes atteints de déficiences visuelles graves

Le Département du Lot lance un appel à projets pour la création d’un établissement d’accueil (non médicalisé) pour adultes avec déficiences visuelles graves. Cet établissement de 56 places devra être localisé dans le sud du département.

Concours pâtissier
Travailleurs handicapés et apprentis nous régalent

Un café gourmand pour mettre en lumière les talents et favoriser l’épanouissement des personnes handicapées dans le milieu du travail : les 1ères « Rencontres Gourm’Hand » ont réussi leur pari. Les travailleurs des ESAT du Lot (Etablissements de services et d’aide par le travail) et les apprentis de l’école des métiers ont participé ensemble à ce concours de pâtisserie, organisé le mercredi 23 janvier 2019 à l’école des métiers à Cahors.

 

Prévention de la perte d'autonomie
Vous avez des projets ? Des financements existent en 2019

Afin de développer des actions pour prévenir les effets du vieillissement et la perte d'autonomie, un nouvel appel à projets est lancé. Maintien du lien social, adaptation du logement, nutrition, activités physiques adaptées, prévention des chutes, prévention routière et, depuis cette année, prévention de la perte auditive et actions pour favoriser l’ouverture des EHPAD vers l’extérieur : ce sont autant d’actions qui pourraient être financées à condition qu’elles soient collectives, et qu’elles s’adressent aux personnes âgées de 60 ans et plus, vivant à domicile ou en EHPAD dans le Lot.

Demain le Lot