Vous êtes ici

Santé & solidarité
En première ligne, sur le terrain social

Nouveau-nés, parents, familles mal logées, jeunes en difficulté, seniors, personnes handicapées ou demandeurs d’emploi… A tout âge, chacun peut avoir besoin d’une aide.

La solidarité est la mission prioritaire du Département : elle s’exerce au plus près des Lotois, dans les maisons des solidarités départementales, les espaces personnes âgées ou à domicile.

Actualités et évènements
PRÉVENTION DE LA PERTE D'AUTONOMIE
Vous avez des projets ? Des financements existent en 2020

Afin de développer des actions pour prévenir les effets du vieillissement et la perte d'autonomie, un nouvel appel à projets est lancé dans le Lot. Lutte contre l’isolement, transport, nutrition, activités physiques adaptées, prévention des chutes ou des troubles sensoriels (audition, vue, gout), actions pour favoriser l’ouverture des EHPAD vers l’extérieur ou santé des aidants : ce sont autant d’actions qui pourraient être financées à condition qu’elles soient collectives, et qu’elles s’adressent aux personnes âgées de 60 ans et plus, vivant à domicile ou en EHPAD dans le Lot.

Réflexion engagée
Futures maisons France service : quel complémentarité avec le Département ?

Mardi 10 décembre 2019, une matinée de travail a rassemblé Jérôme Filippini, préfet du Lot, accompagné de Laurence Tur, sous-préfète de Figeac, et Serge Rigal, président du Département, ainsi que ses services. Il s’agissait d’étudier la bonne complémentarité, au bénéfice des usagers, de deux services publics : les MSAP (les Maisons de services au public bientôt appelés maisons France service et mises en place par l’Etat) et les services sociaux du Département déployés sur le territoire.

Appel à projet
Vers la création d’un établissement d’accueil pour des adultes atteints de déficiences visuelles graves

Le Département du Lot a lancé au printemps un appel à projets pour la création d’un établissement d’accueil (non médicalisé) pour adultes avec déficiences visuelles graves. Cet établissement de 56 places devant être localisé dans le sud du département.

Demain le Lot