Vous êtes ici

soutien aux collectivités
Un soutien actif aux collectivités

Dans une stratégie de développement harmonieux et équilibré du territoire, le Département du Lot vient en appui aux communes et aux communautés de communes en soutenant directement leurs projets.

Ces aides du Département contribuent, de par leur répartition, à offrir une homogénéité des services rendus aux Lotois, au plus près de leurs besoins.

Le Département met aussi son expertise au service des autres collectivités.

 

Actualités et évènements
Subventions
836 000 euros d’aides pour les projets des communes du Lot

Ecoles, salles de sports, équipements touristiques… Dans le cadre du budget 2019, la commission permanente du Conseil départemental du Lot réunie le 20 mai 2019 a voté près de 836 000 euros de subventions pour soutenir les projets des communes et des communautés de communes. En voici le détail :

Subventions
658 000 euros pour soutenir les projets des communes du Lot

Lors du dernier trimestre 2018 (octobre, novembre et décembre), la commission permanente du Conseil départemental du Lot a voté près de 658 000 euros de subventions pour soutenir les projets des communes et des communautés de communes. En voici le détail :

Patrimoine médiéval
Les archéologues fouillent Saint-Cirq-Lapopie

En 2016, dans le cadre du projet de réaménagement des circulations et des réseaux dans le bourg de Saint-Cirq-Lapopie, un diagnostic archéologique a été prescrit par la DRAC Occitanie-Service régional de l’archéologie. Ce diagnostic faisait suite à plusieurs fouilles archéologiques effectuées en partie par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap, entre 1996 et 2001) et par la Cellule départementale d’archéologie du Lot en 2012. Lors de ces opérations, les archéologues avaient mis au jour sept phases de construction de la ville, dont six liées à l’évolution du château des Lapopie, Cardaillac et Gourdon (XIIIème - XIVème siècles) ainsi que des stratigraphies archéologiques importantes place du Sombral.

Devant l’importance des découvertes réalisées par la Cellule départementale d’archéologie du Lot lors du diagnostic de 2017 près de l’église et de la maison Breton, la municipalité a souhaité faire procéder à une fouille complémentaire sur les places de l’Église, du Carol et du Sombral pour permettre la mise en valeur de ces vestiges remarquables, sur prescription de l’État (Drac Occitanie).

 

Demain le Lot