Vous êtes ici

Numérique
Et la téléphonie ?
De nouveaux pylônes
pour améliorer la couverture du territoire

Le désenclavement du Lot passe aussi par un meilleur réseau de téléphonie mobile.

 

27 pylônes déjà construits

Dans le cadre d'un plan national de résorption des zones blanches, le Département du Lot a assuré entre 2004 et 2007 la construction de 27 pylônes sur des points hauts qui ont été mis à la disposition des opérateurs pour l'installation d’antennes et l'activation du service.

A l'issue de ce plan national, le Département a réalisé un recensement pour identifier les dernières communes toujours dépourvues de couverture dans le centre bourg. Une liste de communes a été transmise à l'Etat dans la perspective d'un plan complémentaire de couverture.

Un projet pour d'autres communes

Les opérateurs se sont engagés auprès de l’Etat en janvier 2018 à augmenter leurs investissements pour améliorer la couverture du territoire. Le nouveau dispositif amène chaque opérateur à financer et à installer des antennes 4G dans des zones, partiellement ou non couvertes, déterminées par les pouvoirs publics. Dans ce cadre, une équipe projet départementale a été constituée par la Préfecture. Le syndicat Lot numérique, Territoire d’énergie et l’association des maires du Lot y participent en faisant notamment remonter les zones à traiter.

A ce jour, 30 sites ont été identifiés :
•    1ère vague : la construction des pylônes est en cours pour les communes de Le Bastit, Carlucet, Belmontet, Le Boulvé, Sainte-Alauzie, Brengues, Corn, Espagnac-Sainte-Eulalie, Larnagol, Quissac et Saint-Martin-de-Vers.
•    2ème vague : les études de conception sont en cours pour les communes de Sousceyrac-en-Quercy, Saint-Sulpice et Béduer.
•    3ème vague : la recherche de l’emplacement est en cours pour les communes de Gignac, Lachapelle-Auzac, Souillac, Cézac, Saint-Cirq-Lapopie, Berganty et Saillac.    

 

Des infos sur monreseaumobile.fr

Une carte de la couverture en téléphonie mobile en France est disponible sur Internet : www.monreseaumobile.fr. Elle permet à chacun de comparer, sur tout le territoire et à 50 mètres près, la qualité des réseaux mobiles des différents opérateurs.

Téléphone fixe :
que faire en cas de dommages sur le réseau ?

Pour la téléphonie fixe, l’opérateur Orange a mis en place, à destination des collectivités et des particuliers, un site de déclaration en ligne des dommages intervenus sur le réseau (poteaux cassés ou penchés, câbles décrochés ou arrachés, armoires ouvertes ou détériorées...) : https://dommages-reseaux.orange.fr/

A noter : il est important au moment de la déclaration d’indiquer, dans la mesure du possible, le numéro du poteau endommagé.

Si toutefois la déclaration n’est pas suivie d’effet, Lot Numérique peut en être informé et transmettra la demande à l’opérateur.