Vous êtes ici

tourisme
Bienvenue dans le Lot

Le Département est au cœur de la promotion touristique du Lot. Un enjeu essentiel pour l’économie lotoise.

Le Lot dispose d’un patrimoine naturel et bâti remarquable qui attire de nombreux touristes. Pour valoriser cette image, Lot Tourisme, l’agence de développement touristique, travaille avec les professionnels du secteur en suivant les orientations définies par le Département.

Actualités et évènements
Navigation sur le Lot
De nombreux chantiers après les dégâts de l’hiver

Des écluses complètements obstruées, des garde-corps détruits, des bouées de balisage arrachées… Après deux épisodes de forte crue en janvier 2018 (le 5 et le 21 janvier), de très nombreuses interventions ont été et sont nécessaires avant de pouvoir rouvrir totalement la navigation sur la rivière Lot.

Pas  moins de 309 points, où il faut réparer, dégager, sécuriser ou changer le matériel, ont été relevés par le service du Département en charge de la navigation. Les dégâts sont estimés à environ 270 000 euros. Pour la seule écluse de Saint-Cirq-Lapopie (filmée dans cette vidéo), il a fallu huit jours de travail pour des entreprises et l’équipe du Département afin de dégager les amas de bois et la vase accumulés par les forts débits.

 

Vallée du Célé
Le Liauzu, un espace naturel de loisirs

Si vous vous baladez du côté de la vallée du Célé, profitez-en pour faire une halte au Liauzu (à Orniac, entre Cabrerets et Sauliac-sur-Célé) : le Département du Lot a décidé d’aménager ce domaine en bord de rivière pour qu'il devienne un espace naturel public de loisirs. Un site gratuit qui permet de toucher du doigt cette nature où convergent le causse torride et la fraîche rivière, l’abrupte falaise et les profondeurs de la terre.

Aménagement
Rocamadour : l'ESAT du Pech de Gourbière construit des murets en pierre sèche

A Rocamadour, les travaux programmés cet hiver, pour poursuivre le réaménagement du secteur de L’Hospitalet, viennent de se terminer. L’ESAT (établissement et service d’aide par le travail) du Pech de Gourbière, tout proche, a notamment réalisé un chantier de murets en pierre sèche pour sécuriser le chemin piéton le long de la route de Gramat. Ce n’est qu’une première étape : à terme, quelque 800 mètres de murets seront construits jusqu’à l’entrée de la Forêt des Singes.

Demain le Lot