Vous êtes ici

Panorama de l'économie
Zoom sur les principaux secteurs d'activités

Héritage d'un savoir-faire séculaire et enrichi par les innovations récentes, l'économie lotoise possède des filières d'activités dont les acteurs œuvrent au quotidien pour prolonger l'excellence.

Un apport économique
de premier ordre

Le Lot est un département de tourisme rural qui offre une diversité exceptionnelle d'espaces et de sites. Il dispose d'atouts majeurs qui font du tourisme un des secteurs phares de l'économie du département.

Le tourisme lotois est évalué à 328 millions d’euros,
soit 9 % du PIB du Lot

Cela représente : 3 300 emplois salariés du secteur privé soit 6,5 % de l’emploi salarié privé total du Lot. En dix ans, le nombre de salariés dans le tourisme a augmenté de 10 %. 10,8 millions de nuitées touristiques dont 57 % en juillet et août, soit 2 150 000 visiteurs dont 1 600 000 touristes (séjournant au moins une nuit dans le Lot) et 550 000 excursionnistes (de passage sur une journée). La population touristique reçue chaque année dans notre département équivaut à une population de 30 000 habitants qui vivrait ici à demeure. Une capacité d’accueil touristique de 150 000 lits (dont 28 000 pour l’hôtellerie de plein air, 10 500 pour les locations de vacances et 6 650 pour l’hôtellerie).

Un capital touristique
d’exception

Son capital touristique est reconnu au niveau régional par la présence de cinq Grands Sites : Rocamadour, Figeac, Cahors, Saint-Cirq Lapopie – Pech-Merle et la Vallée de la Dordogne.

Le label d’Art et d’Histoire vient également estampiller trois territoires lotois pour leur richesse architecturale et culturelle : les villes de Cahors et Figeac et la vallée de la Dordogne lotoise.  Plusieurs de ses villages de caractère sont reconnus par le label « Plus beaux villages de France » : Saint-Cirq Lapopie, Autoire, Loubressac, Cardaillac, Carennac et Capdenac le Haut.

Une quarantaine de lieux de visites viennent compléter cette offre, avec des sites souterrains de renommée nationale (le Gouffre de Padirac, les grottes de Lacave, la grotte ornée du Pech-Merle), trois châteaux d’Etat, une dizaine de musées et des parcs animaliers.

Des activités de loisirs de plein air favorisant la découverte des richesses naturelles et culturelles complètent cette offre de visite : 4000 km de sentiers balisés (pédestre ou équestre), 400 km de rivière de 2ème catégorie et 1500 km de ruisseaux (1ère catégorie), 75 km de rivière navigable, 25 centres équestres et poneys-club, 30 points d'embarquement pour canoë-kayak…

Vous êtes un professionnel du tourisme ?
Vous avez un projet ?

Le centre de ressources en ligne de Lot Tourisme est à votre disposition.