Vous êtes ici

Personnes agées
Solidarité pour les personnes âgées

Allocations personnalisée d’autonomie, téléassistance, Espaces personnes âgées : le Département met tout en œuvre pour permettre aux aînés de vivre chaque jour dans les meilleures conditions possibles, quels que soient leur degré d’autonomie et leur choix de vie. L'ensemble des services et des structures disponibles dans le Lot est coordonné par les équipes du Département, qui se porte garant de la qualité de l'hébergement dans les maisons de retraites et institutions spécialisées.

Le schéma départemental en faveur des personnes âgées
 

Transport à la demande:
dans 130 communes

Comment se déplacer si on ne conduit pas et si on habite loin des grands axes ? La réponse est sans doute à trouver dans le transport à la demande. Ce service, à mi-chemin entre le taxi et les circuits de bus traditionnels, permet à tous de circuler. Plus de 70 lignes desservent tout le Lot, au plus près des besoins des usagers.

 

Pour qui ?

Ce service de proximité est ouvert à tous les usagers et pour tous les motifs de déplacement. Souvent utilisé par des personnes seules ou âgées, il s’adresse aussi aux jeunes sans permis et à tous ceux qui ne souhaitent pas utiliser leur voiture pour leurs loisirs, leurs achats ou leurs démarches administratives.

Ces déplacements de proximité  contribuent à dynamiser commerces et services des bourgs centres et permettent de maintenir des liens de convivialité. Autre avantage, comme les autres transports collectifs, le transport à la demande est moins polluant et plus économique, il est aussi plus sûr.

Comment ça fonctionne ?

Pour bénéficier des transports à la demande, il suffit de téléphoner (généralement la veille) au transporteur concerné, lequel indique l’heure de son passage. Au jour prévu, le véhicule s’arrête au domicile de l’usager et le ramène chez lui.